Corps professoral

René BOULARD, professeur retraité
Coordonnées

René Boulard
Pavillon J.-A.-DeSève
1025, av. des Sciences-Humaines
Université Laval (Québec) 
G1V 0A6 CANADA

rlt@rlt.ulaval.ca

 

 
Bref CV

Détenteur  d’une maîtrise en psychologie industrielle, d’un diplôme en ergonomie (INRS, Nancy, France) et ayant complété une scolarité de doctorat en psychologie industrielle puis en mesure et évaluation,  René Boulard est professeur retraité de l’Université Laval depuis 2002.  Ses enseignements de 1978 à 2002 ont surtout porté sur la santé et la sécurité au travail, sur la sélection du personnel, la méthodologie de recherche, l’informatique appliquée à  la gestion du personnel,  et les statistiques. 

Professeur titulaire depuis 1986, il a été vice-doyen exécutif de la Faculté des sciences sociales de 1986 à 1991, et de 1998 à 2000, et directeur du Département des relations industrielles en 1997-98.

Membre fondateur du GIROSST (Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’organisation et la santé au travail)  ses travaux de recherche ont surtout porté sur les horaires de travail, et plus particulièrement sur les horaires comprimés pour diverses entreprises et ministères.  Il a également participé à l’organisation de plusieurs congrès en relations industrielles et en psychologie du travail.    En 1996, René Boulard recevait le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales.

Il a dirigé les travaux de recherche de 3 étudiants et étudiantes au doctorat dans la préparation de leur thèse et de 20 autres dans la préparation de leur mémoire.