Corps professoral

Carol-Anne GAUTHIER, chargée de cours
 
Bref CV

Carol-Anne Gauthier détient un baccalauréat en psychologie avec une mineure en philosophie de l’Université de l’Alberta, ainsi qu’une maitrise et un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat, terminée en 2016, porte sur le rôle des réseaux sociaux et de la discrimination dans l’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes qualifiées au Québec. 

Carol-Anne est chargée de cours aux Département des relations industrielles et a également enseigné au Département de management. Elle est professeure de psychologie au CÉGEP Champlain St-Lawrence depuis 2015. 

 
Champs d'intérêt
  • Diversité et équité dans les organisations 
  • Gestion interculturelle
  • Immigration et intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes
  • Femmes dans les professions traditionnellement masculines
  • Sociologie économique
  • Psychologie sociale
  • Épistémologie et recherche qualitative
 
Charges de cours au Département

RLT-1009 Psychologie et travail

GRH-1202 Discrimination au travail

RLT-7021 Analyse économique institutionnaliste et féministe du travail et de l'emploi (automne 2016)               
GRH-1503 Travail et santé mentale (été 2016)                                                                                                                  RLT-1003 Travail et structure organisationnelle (automne 2014)
ECN-1902B Économie et marché du travail I (hiver 2011)

 
Publications

Gauthier, Carol-Anne (2016). « Obstacles to Socioeconomic Integration of Highly-Skilled Immigrant Women: Lessons from Quebec Interculturalism and Implications for Diversity Management », Equality, diversity and inclusion: An international journal

Gauthier, Carol-Anne (2014). « Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d’intégration professionnelle des femmes immigrantes qualifiées au Québec », Économie et Solidarités, 42, 2.

Gauthier, Carol-Anne (2013). « Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes qualifiées au Québec : Quelles pistes d’innovation pour les politiques publiques ? » Actes du colloque des étudiants gradués du CRISES 2011.

Gauthier Carol-Anne. « La protection sociale des artistes : le cas des États-Unis », dans D’Amours, Martine (dir.). 2012. La protection sociale des artistes et autres travailleurs indépendants : analyse de modèles internationaux. Fiches descriptives par pays. Étude présentée au MCC, Faculté des sciences sociales, Université Laval. Octobre.