Corps professoral

Marie-Michelle GOUIN, chargée de cours
Coordonnées

Pavillon J.-A.-DeSève
1025, av. des Sciences-Humaines
Local 3122
Université Laval Québec (Québec) 
G1V 0A6 CANADA

marie-michelle.gouin.1@ulaval.ca

 
Bref CV

Marie-Michelle Gouin est postdoctorante au Centre d’Action en Prévention et Réadaptation de l’Incapacité au Travail (CAPRIT) à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un doctorat (2015) et une maîtrise en relations industrielles (2011) de même qu’un baccalauréat en psychologie, concentration recherche (2007) de l’Université Laval. Ses travaux portent sur l’aspect social de la réadaptation au travail à la suite d’une incapacité prolongée de travailler.

Marie-Michelle cumule, depuis 2007, plusieurs expériences en recherche et en enseignement. Elle est également membre étudiante de l’équipe de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire sur la prévention et la réduction de l'incapacité au travail (ERIPRIT). Ses principaux champs d’intérêt concernent la santé au travail, plus précisément, le retour au travail en contexte de réadaptation au travail et, plus largement, les aspects psychosociaux de la santé au travail.

 
Champ d'intérêt d'enseignement
  • Aspects psychosociaux de la santé au travail
  • Psychologie au travail
 
Publications et communications

Publications :

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (soumis). Consultation, concertation et négociation : proposition de définitions réalistes critiques. Relations industrielles/Industrial relations. 

Gouin, M.-M. (2015). Prise de décisions lors d’interventions de réadaptation au travail : un processus concerté? Étude de cas de travailleurs atteints de troubles musculosquelettiques. Thèse de doctorat, Université Laval, 232 p. www.theses.ulaval.ca/2015/31415/31415.pdf 

Schmouth, M-È., Gouin, M-M. et Truchon, M. (2013). Rôle des facteurs psychosociaux dans le maintien d’un trouble musculosquelettique : Facteurs impliqués dans la récupération et le retour au travail. Dans S. Montreuil, G. Baril-Gingras, P.-S. Fournier. L’intervention en santé et en sécurité du travail - pour mieux agir dans les milieux de travail. Québec : PUL. 

Douillet, P. et Gouin, M.-M. (2010). Vignette 6 : Le suicide d’un salarié dans un laboratoire de recherche. Dans Lapointe, P.-A., Pelletier, J. et Vaudreuil F.  Regards croisés sur les mutations du travail, Journées internationales d'étude sur le travail et les pratiques d'intervention (2008). Québec : Presses de l'Université Laval. 

Gouin, M-M. (2009). « La face cachée des conditions de travail : les situations d'atteintes à la santé psychologique ». Relations Industrielles/Industrial relations, 64(1), 172-174.

 

Communications :

Gouin, M.-M. (conférencière invitée, 2015). Prise de décision : enjeux concernant le quatuor travailleur-clinicien-assureur-employeur. Dans le cadre de la journée de la chaire de recherche en réadaptation au travail, Montréal, Canada

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (2015). Retour au travail de travailleurs atteints de troubles musculosquelettiques : Exploration des prises de décisions en contexte de réadaptation au travail, dans le cadre CIETE, Québec, Canada.

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (2014). Prise de décisions lors d’interventions de réadaptation au travail: un processus concerté?, dans le cadre de l’Animation Scientifique Boursiers IRSST 2014, Montréal, Canada.

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (2014). Decision-making during work rehabilitation interventions: is concertation needed upon return to work?, dans le cadre du WDPI, Toronto, Canada.

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (2013). Caractérisation des relations entre les parties prenantes à un programme de réadaptation en milieu de travail à la suite d’un trouble musculosquelettique, dans le cadre de l’ACFAS (colloque de la CGSST), Québec, Canada.

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (conférencière invitée, 2013). Retour au travail à la suite d’un TMS, mythes et réalités, dans le cadre du 13e congrès annuel de l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ), Québec, Canada.

Gouin, M.-M. et Truchon, M. (2012). Rôle des variables psychosociales dans le retour progressif (thérapeutique) au travail : Efficacité des interventions en milieu de travail pour prévenir l’incapacité prolongée, dans le cadre de l’ACFAS (colloque du RRSSTQ), Montréal, Canada.

Gouin, M.-M., et Truchon, M. (2012). La réintégration graduelle et durable d’employés, un processus négocié? Cas de travailleurs souffrant de troubles musculosquelettiques, dans le cadre du 6e colloque étudiant du CIRRIS, Québec, Canada.

Gouin, M.-M., et Truchon, M. (2011). Rôle des facteurs psychosociaux dans le retour en emploi de travailleurs souffrant de lombalgie, dans le cadre du 5e colloque des étudiantes et étudiants gradué-e-s en relations industrielles, Québec, Canada.

Truchon, M., Rossignol, M., Tousignant, M., Durand, M.J., Côté, D., Schmouth, M.E. et Gouin, M.M. (2009). Identification and classification of patients at risk of chronic low back pain: A new screening questionnaire, dans le cadre du Boston International Forum X, Primary Care Research on Low Back Pain: Focusing on Function, Activity and Participation, Boston, États-Unis.

Truchon, M. et Gouin, M-M. (2009). Étude de la réponse matinale de cortisol chez les travailleurs en arrêt de travail pour cause de lombalgie, dans le cadre de la journée scientifique et professionnelle de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), Québec, Canada.

Truchon, M. et Gouin, M-M. (2009). Étude de la réponse matinale de cortisol chez les travailleurs en arrêt de travail pour cause de lombalgie, dans le cadre de la journée scientifique CIRRIS-CRIR, Québec, Canada.

Truchon, M., Rossignol, M., Tousignant, M., Durand, M.J., Côté, D., Schmouth, M-È., Gouin, M-M. et Brind’Amour, C. (2008). A screening questionnaire for the identification and classification of patients at risk for chronic low back pain, dans le cadre du 12th World Congress on Pain, Glasgow, Écosse, Royaume Uni.

Gouin, M-M. et Truchon M. (2008). Organisation du travail et fonctionnement des systèmes immunitaire et endocrinien chez des travailleurs atteints d’incapacité à la suite d’une lombalgie, dans le cadre de la Journée scientifique et professionnelle de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), Québec, Canada.

Gouin, M-M. et Truchon, M. (2008). Le sommeil en tant que médiateur psychologique chez les travailleurs atteints de lombalgie, dans le cadre du 74e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.

Gouin, M-M. et Truchon M. (2008). Organisation du travail et fonctionnement des systèmes immunitaire et endocrinien chez des travailleurs atteints d’incapacité à la suite d’une lombalgie, dans le cadre du 4e colloque étudiant du CIRRIS, Québec, Canada.

 
Prix et distinctions

2015-2017 :
Bourse de formation postdoctorale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

2014-2015 :
Bourse de recherche postdoctorale en incapacité au travail de l’équipe de recherche interdisciplinaire sur la prévention et la réduction de l'incapacité au travail (Équipe FRQS), subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

2012, 2013 :
Bourse d’excellence en relations industrielles (Bourse Rio Tinto Alcan)

2009-2013 :
Supplément de bourse de 3e cycle de l’IRSST

2009-2012 :
Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (BÉSC) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

2009 :
Bourse d'études de deuxième et de troisième cycles de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail(CGSST)

2008-2009 :
Bourse d'études supérieures en santé et sécurité du travail (2e cycle) de l’IRSST