Corps professoral

Isabelle HUDON, auxiliaire assistante chargée d'enseignement

Doctorante et auxiliaire assistante chargée d’enseignement en relations industrielles
1025, av. des Sciences-Humaines
Local 3227
Université Laval Québec (Québec) 
G1V 0A6
CANADA

isabelle.hudon.1@ulaval.ca

 
Bref CV

Isabelle Hudon est candidate au doctorat en relations industrielles sous la direction de Lyse Langlois. Elle enseigne également en éthique au travail au même département. Elle s’intéresse à la fois à la gouvernance publique et l’éthique, à la participation citoyenne et démocratie et au rapport des individus au travail. Réalisée dans une perspective éthique et politique, sa thèse porte sur les imaginaires et les sensibilités des administrateurs d’établissements de santé publique du Québec.  

Diplômes :  

Maîtrise en communication                                                                                                      2013
Département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal

Baccalauréat en communication (relations humaines)                                                         2009
Université du Québec à Montréal 

Prix et bourses :

Bourse à la mobilité du Centre de rech. interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (2017)
Bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2015-2018)
Bourse d’excellence du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2013-2016)
Bourse du Département des relations industrielles de l’Université Laval (2016)
Bourse de troisième cycle de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (2015)
Bourse de recherche de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, sociétés, savoirs (2015)
Bourse d’excellence de l'Assoc. du personnel administratif professionnel de l'Université Laval (2015)
Bourse d’excellence « RobertP.Gagnon » de Poudrier Bradet (2014)
Prix Georges-A. Legault en éthique organisationnelle, Institut d’éthique appliquée (2013)
Bourse d’excellence du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2009-2010)
Bourse d’excellence du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (2010-2011)

 

 
Conférences

Conférences :   

Hudon, I., Charpateau, O., Langlois, L. et H. Lee-Gosselin. 2017.Place et rôle la place de la sensibilité éthique des administrateurs : une étude exploratoire Québec-France, Communication acceptée dans le cadre du 12e congrès annuel du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable, Paris : 19 et 20 octobre 2017 

Hudon, I. 2017. Pour un sens partagé de la citoyenneté, Conférence présentée dans le cadre de la Semaine « Droits, citoyenneté et handicap – stratégies d’émancipation » sur le panel du mardi 13 juin am ayant pour titre « Les fondements d’une éthique de la citoyenneté : quel imaginaire pour quelle citoyenneté? », Université du Québec à Montréal 

Hudon, I., Charpateau, O., Lee-Gosselin, H. et L. Langlois. 2016. L'éthique de l'administrateur, Communication présentée dans le cadre d'un après-midi tables-rondes "La gouvernance éthique : la tour de Babel du management?" organisée par la Chaire Éthique et gouvernement d'entreprise de l'Université Paris-Dauphine, Paris, 12 mai 2016. 

Hudon, I. 2016. L'étude de l'agentivité éthique des intervenants du service public pour favoriser l'exercice des droits politiques des personnes handicapées : Une avenue de recherche à considérer..., Communication présentée dans le cadre de la Semaine Citoyenneté et handicap, Centre d'Éthique Médicale, Département Éthique et philosophie, Université Catholique de Lille, 18 mars 2016.  

Hudon, I. 2015. L’étude de l’agentivité éthique de gestionnaires pour favoriser la mise en place de mécanismes de régulation de l’éthique plus effiaces, Communication présentée dans le cadre du Congrès international sur les Études du Travail et de l’Emploi, Québec, Québec, juin 2015. 

Hudon, I. et L. Langlois. 2015. Les facteurs organisationnels pouvant affecter la sensibilité éthique, Communication présentée au 83e Congrès de l’Acfas, Colloque 612 : «La vulnérabilité en éthique : usages théoriques et pratiques»,Rimouski, Québec, mai 2015.

Hudon, I. 2015. La reconnaissance dans la participation citoyenne des personnes considérées comme marginalisées, Communication présentée au 83e Congrès de l’Acfas, Communications libres, Rimouski, Québec, mai 2015. 

Tremblay, M. et I. Hudon (coll.) 2014. Un processus de socialisation démocratique pour une éthique de la citoyenneté, du dialogue et de la compassion, Communication présentée au Congrès annuel de l’« European Association of Centres of Medical Ethics », Lille, France, 2 octobre 2014. 

Tremblay, M et I. Hudon. 2014. L'insaisissable démocratie en santé et le processus de socialisation politique et démocratique des usagers, Entretiens Jacques-Cartier du 6 et 7 octobre, Montréal, Québec. 

Hudon, I. et M. Tremblay. 2014. Un processus de socialisation démocratique pour une éthique de la citoyenneté, du dialogue et de la compassion, Communication présentée au 82e Congrès de l’Acfas, Colloque 24 : «Marginalités et exclusions : nouvelles questions de recherche et    contributions des personnes concernées», Montréal, Québec, 16 mai 2014. 

Hudon, I. et M. Tremblay. 2014. Les paradoxes et tensions au sein des processus de participation citoyenne dans les comités des usagers et les associations de défense des droits : le point de vue des citoyens, Communication présentée au 82e Congrès de l’Acfas, colloque de l’Institut du Nouveau Monde, Montréal, Québec, 15 mai 2014. 

Hudon, I. 2013. L’expérience du conflit de valeurs et la souffrance au travail chez les journalistes du service public, Affiche scientifique présentée dans le cadre du Colloque international "Les interventions à portée éthique dans les organisations. Entretiens multidisciplinaire", Institut d’éthique appliquée, Université Laval, Québec, 4 juin 2013. 

Hudon, I. 2013. Les enjeux vécus dans les processus de participation citoyenne par les personnes ayant une déficience intellectuelle, un problème de santé mentale ou une déficience physique, Communication présentée au 81e Congrès de l’Acfas, colloque de l’Institut du Nouveau Monde, Québec, Québec, 9 mai 2013. 

Hudon, I. 2013. L’expérience du conflit de valeurs chez les journalistes du service public : l’influence des formes d’engagement au travail, Communication présentée au 11e colloque annuel interuniversitaire de l’Association des étudiants à la maîtrise et au doctorat en communication (AEMDC), Université du Québec à Montréal, Concordia Université et Université de Montréal, Montréal, Québec, 11 mars 2013.

  Hudon, I. et Tremblay, M. 2012. Savoirs croisés et développement des compétences civiques pour l'exercice des droits des personnes ayant un handicap intellectuel, Communication présentée au Congrès 2012 de l’Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Québec, 27 août 2012.

Hudon, I. et Tremblay, M. 2012. La construction des trajectoires de participation à travers les histoires de vie des acteurs : récits de citoyens membres de comités d’usagers ou d’associations.       Communication présentée au 80e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, 8 mai 2012.        

Hudon, I. 2012. Le conflit de valeurs au travail : comment réduire la souffrance?, Communication présentée au 80e congrès de l’ACFAS, Colloque de l’Institut Santé et Société, Montréal,     Québec, 8 mai 2012.

Hudon, I. 2011. Éthique organisationnelle, santé au travail et communication. Communication         présentée au 10e colloque annuel interuniversitaire en communication de l’AEMDC, Université du Québec à Montréal, Concordia Université et Université de Montréal, Montréal, Québec, 11 mars 2012.

 

 
Publications

Hudon, I. et M. Tremblay. 2017.  La reconnaissance comme fondement d'une éthique de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, Revue Nouvelles pratiques sociales, vol. 28, no 2, à paraître en juin 2017 (article accepté pour publication)  

Hudon, I. 2014.Recension du livre « Voice and Whistleblowing in Organizations. Overcoming Fear, Fostering Courage and Unleashing Candour », pour la revue Relations Industrielles/Industrial Relations (RI/IR), 69(3), pp. 657-659 

Tremblay, Mireille et Isabelle Hudon. 2014. L’émergence de la recherche participative et        émancipatoire en déficience intellectuelle : vers une éthique de la citoyenneté, dans     Petitpierre, Geneviève (éd.), Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle, Bruxelles : Éditions Peter Lang, pp. 149-186 

Hudon, I. 2013. «L'expérience du conflit de valeurs chez les journalistes du service public : l'influence des formes d'engagement au travail». Mémoire de maîtrise dirigé par Mireille P. Tremblay, Montréal, Département des communications sociales et publiques, Université du Québec à Montréal, 171 p.