Corps professoral

Corinne BEGUERIE, auxiliaire assistante chargée d'enseignement

1025, av. des Sciences-Humaines
Laboratoire Initiatives recherches travail, emploi, immigration Kamel Beji
Local 3228
Université Laval Québec (Québec) 
G1V 0A6
CANADA
corinne.beguerie-goddaert.1@ulaval.ca

 
Bref CV

Corinne Béguerie prépare actuellement un doctorat en relations industrielles à l’Université Laval sur la reconnaissance des compétences des médecins et infirmières immigrants. Elle enseigne à partir de septembre 2017 le cours RLT 3408 Gestion d’une main-d’œuvre diversifiée : enjeux et perspectives.

Elle a fondé Interculturel Services Conseil en 2010. Cette entreprise a pour mission d’accompagner les organisations dans la gestion de la diversité dans leurs milieux de travail. Corinne possède 30 ans d’expérience professionnelle dans différents pays. Trilingue, elle a obtenu une maitrise de langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce en France et une maitrise en communication et culture en contexte international au Québec.

Corinne Béguerie se spécialise depuis 10 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail et intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein de leurs équipes de travail. Elle.

Très impliquée dans son milieu, elle est présidente du CA du Centre multiethnique de Québec et des Habitations du Centre multiethnique. Elle préside également le comité Formation, main-d’œuvre et relève de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec depuis 2014. 

 
PARTICIPATION À DES PROJETS DE RECHERCHE SUBVENTIONNÉS

« Attraction et rétention de la main-d’œuvre issue de l’immigration en région hors Montréal : enjeux et défis » (2017-2019).
Chercheur responsable : Sébastien Arcand, HEC Montréal. Recrutement d’employeurs dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, coordination et réalisation des entrevues. (Subv. FRQSC, MTESS)

« La gestion de la diversité : quelles sont les pratiques innovantes des employeurs dans une situation de rareté de main-d’œuvre ? Le cas de la Capitale-Nationale » (janvier à décembre 2016).
Chercheur responsable : Kamel Béji, Université Laval. Recruter des entreprises participantes, réaliser et analyser des entrevues, rédiger un rapport. (Subv. Emploi-Québec)

« Observatoire de la retraite », Institut de recherche en économie contemporaine - IREC (depuis novembre 2014).
Chercheurs responsables : François L’Italien et Frédéric Hanin, Université Laval. (Subv. IREC)

« Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise : une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les régions de Québec et de Sherbrooke et du développement d’une plate-forme de transferts inter-entreprises de ces pratiques » (décembre 2014 – juin 2016).
Chercheures responsables : Hélène Cardu (Université Laval) et Anick Lenoir (Université de Sherbrooke). Recruter des entreprises participantes, réaliser et analyser des entrevues, rédiger un rapport. (Subv. Pathways to Prosperity)

« La retraite des travailleurs autonomes et des immigrants au Québec » (mai à décembre 2014).
Chercheur responsable : Frédéric Hanin, Université Laval. Planifier et préparer des recherches, analyser et classifier les connaissances, compiler des données, lire et synthétiser les informations pertinentes d’articles dans une grille standardisée, dégager les pistes à explorer selon les connaissances actuelles, rédiger des rapports de recherche.

« Étude sur l’écosystème de la main-d'œuvre des TIC de la RMR de Québec » (Février à juin 2012).
Équipe de recherche : Michel Racine et Frédéric Hanin, Université Laval, département de relations industrielles; Louise Briand, Université  du Québec en Outaouais, département des sciences comptables. (Subv. TECHNOCompétences).

 
INTERVENTIONS SUR LES ENJEUX LIÉS À L'IMMIGRATION ET L'INTÉGRATION DES IMMIGRANTS AU QUÉBEC DANS DES COURS DE 1ER ET 2E CYCLE À L'UNIVERSITÉ LAVAL

CSO 7002 - Dynamiques interculturelles et intervention.
CSO 7004 - Éthique de l'intervention et de la recherche.
CSO 7020 – Discrimination et trajectoires professionnelles
CSO 1210 – Organisations : théories, enjeux et pratiques
Professeure responsable : Hélène Cardu du Département des fondements et pratiques en éducation.
Depuis hiver 2014

 
PUBLICATIONS

CONTRIBUTIONS À UN OUVRAGE COLLECTIF
Hanin, F., C. Béguerie (2015). « Une retraite inaccessible ? Évaluation du modèle québécois de retraite et analyse des enjeux à partir de la situation du travail autonome, dans L'assaut contre les retraites : discours catastrophiques, réformes réactionnaires et droit à un retraite décente » (Dir.) N. Baillargeon. M. Éditeur. 

Verna, G., F. Piron (2010) « Éthique des Rapports Nord-Sud. Regards Croisés. » En collaboration avec C. Béguerie. Presses Université Laval.
 

COMMUNICATIONS ORALES
Aout 2017 – Journées de l’enseignement et du soutien universitaire – Université de Moncton. Conférencière invitée.
« La gestion de la diversité dans la salle de classe »
 

Juin 2017 – Conférence multidisciplinaire internationale. L’accès aux professions réglementées à l’épreuve de la mobilité internationale
- « Médecins et infirmiers immigrants : quels processus pour faire reconnaître ses compétences et exercer légitimement sa profession ? Une analyse mobilisant la théorie des conventions » 

Octobre 2016 - Colloque international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion à Québec C4i (Montréal)
- « Pratiques visant la rétention de la main-d'œuvre immigrante : une étude pilote à Québec ».
- « Faire reconnaitre ses compétences et exercer légitimement sa profession au Québec : le parcours des médecins et des infirmières immigrants pour obtenir leur permis d'exercice ». 

Juin 2015 - Colloque international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion à Québec C4i (Québec)
- Corinne Béguerie et Frédéric Hanin : « Le revenu à la retraite et les accords internationaux de sécurité sociale au Québec »
- Corinne Béguerie et Frédéric Couttet : « Les stages en entreprises pour personnes immigrantes comme moyen d’intégration en emploi » 

Mars 2014 8e colloque des étudiantes et étudiants de l’ARUC – Innovation, travail et emploi (Québec)
-
« Immigration et intégration à l’emploi en hautes technologies. Synthèse de la journée d’étude du 6 décembre 2013 » 
 

AVIS OU MÉMOIRES PRODUITS POUR LE GOUVERNEMENT 
Béguerie, C, D. Lachance (2016) Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens de l'Assemblée nationale sur le document intitulé "La planification de l’immigration au Québec pour la période 2017-2019 - Cahier de consultation". 

Béguerie, C., M.-C. Gilles, D. Lachance (2015) Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens de l'Assemblée nationale sur le document intitulé "Vers une nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion - cahier de consultation" par le Centre multiethnique de Québec. 

Béguerie, C. (2008) Diagnostic de la conjoncture de l’Est du Québec en matière de diversité ethnoculturelle. Rapport conçu et réalisé par le Centre R.I.R.E. 2000 pour Patrimoine Canadien, Département du multiculturalisme.  

ARTICLES DANS DES REVUES PROFESSIONNELLES OU CULTURELLES SANS COMITÉ (RSC)
Lenoir, A., H. Cardu, C. Béguerie (2016) « Propulser la rétention du personnel issu de l’immigration en entreprise: une étude exploratoire de l’impact des pratiques innovantes dans les villes de Québec et de Sherbrooke ». A Pathways to Prosperity project, June 2016. 

Béguerie, C. (2015) « Le prêt de la main-d’œuvre, une nouvelle approche en gestion RH », Capital-Québec, février-mars 2015. 

Béguerie, C., en collaboration avec M. Racine, (2014) « Immigration et intégration à l’emploi en hautes technologies. Synthèse de la journée d’étude ». Cahiers de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC). Cahier de transfert CT-2014-006. ARUC – Innovation, travail et emploi, Université Laval, juin 2014. 

Béguerie, C. (2011) « Maillage professionnel : mission accomplie ! », Capital-Québec, octobre-novembre 2011. 

Béguerie, C. (2010) « Le maillage professionnel en appui à l’intégration des immigrants », Capital-Québec, octobre-novembre 2010.