Corps professoral

Salima KAMOUN, auxiliaire assistante chargée d'enseignement

 

Doctorante et auxiliaire assistante chargée d’enseignement en relations industrielles
1025, av. des Sciences-Humaines
Pavillon J.-A. DeSève, local 3137
Université Laval Québec (Québec)
G1V 0A6
Canada
salima.kamoun.1@ulaval.ca


 
Bref CV

Salima Kamoun est candidate au doctorat en relations industrielles sous la direction de Catherine Le Capitaine. Elle enseigne également au même département. Elle s’intéresse autant aux aspects psychosociaux du travail qu’aux relations de travail. Réalisée dans cette optique, sa thèse de doctorat porte sur l’entraide syndicale entant qu’initiative novatrice au regard des risques psychosociaux au Québec.

 
Prix et bourses
  • 2018- Bourse des fonds de soutien du centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.
  • 2016-2017-2018- Bourse d’excellence du département des relations industrielles de l’Université Laval.
  • 2017- Bourse des fonds de soutien du centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.
  • 2017- Bourse des fonds de diffusion du centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.
  • 2014- 2017 Bourse d’excellence à l’admission au doctorat.

                  

 
Conférences et écrits

Recension de livre : Kamoun, S. (2018). Le stress au travail : un enjeu de santé, Par Légeron, Patrick (2015) nouvelle édition, Paris : O. Jacob. ISBN : 978-2-7381-3268-0. Relations industrielles / Industrial Relations, volume 73, n°2. 

Kamoun, S. 2018. « Typologie des processus d’intervention des délégués sociaux de la FTQ ». Journées thématiques de la FTQ « prévention et postvention en chapitre des risques psychosociaux de travail : les délégués sociaux au cœur de l’action » 

Kamoun, S., Dufour-Poirier M., Le Capitaine C. 2017. « La relation d’aide par les pairs : parcours, vécu et capacités d’intervention des délégués sociaux dans les milieux de travail au Québec », ACRI, Toronto, 30-31 mai.  

Kamoun, S. 2017. « Comprendre l’intervention des déléguées sociales et des délégués sociaux de la FTQ : une analyse multidisciplinaire », ACRI, Toronto, 30-31 mai. 

Le Capitaine, C., Dufour-Poirier, M., et Kamoun, S. 2016. « Raviver l’action syndicale par la prise en charge des risques psychosociaux au travail : Le cas du Réseau des délégués syndicaux de la FTQ », Séminaire de présentation des projets de recherche financés par l’ARUC Innovations, Travail et Emploi, Québec, 19 février.

Le Capitaine, C., Dufour-Poirier, M., Kamoun, S. et Péloquin, V. 2015. « Montée en force des risques psychosociaux au travail, regard sur l’évolution de l’action syndicale : Présentation du projet de recherche », Réseau des délégués sociaux de la FTQ dans la grande région de Québec, 23 avril.

Le Capitaine, C., Dufour-Poirier, M., Kamoun, S. et Péloquin, V. 2014. « Regard croisé sur l’action syndicale et les risques psychosociaux au travail », Journée annuelle des entraidants et entraidantes de la CSN, Montréal, 11 décembre.

 
Cours enseignés

RLT-2101 « Aspects psychosociaux de la santé au travail » au département des relations industrielles de l’Université Laval (cours à distance). 

GRH-1402 « Animation et mobilisation des ressources humaines » au département des relations industrielles de l’Université Laval.