Programmes de 2e et 3e cycles

Maîtrise en relations industrielles
 
Description

L'orientation retenue pour le programme de maîtrise en relations industrielles met l'accent à la fois sur l'étude des connaissances fondamentales et des acquis de la recherche de même que sur l'apprentissage des habiletés professionnelles, à partir d'une approche résolument interdisciplinaire. Grâce à une équipe de professeures et professeurs hautement qualifiés, le Département des relations industrielles est en mesure d'accueillir et d'assurer un encadrement soutenu aux étudiantes et étudiants des programmes de maîtrise dans de nombreux domaines d'études et de recherche répartis en neuf concentrations.

Ce programme comporte 45 crédits. L'étudiant opte pour l'une des trois activités terminales suivantes : avec mémoire, avec essai ou avec stage (Intervention professionnelle en milieu de travail). Le baccalauréat en relations industrielles, ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme mais les candidats diplômés dans une discipline connexe sont particulièrement les bienvenus. Pour connaître les exigences d'admission, il est suggéré de consulter la description officielle du programme.

Le programme est structuré de façon à être complété en quatre sessions consécutives suivant un régime d'études à temps complet, sans compter les sessions d'été, c'est-à-dire approximativement deux années. Il peut aussi être réalisé à temps partiel, selon des modalités convenues avec la direction du programme et en tenant compte de l'activité professionnelle du candidat ou de la candidate.

 
Soutien financier

Le Département des relations industrielles tente, dans la mesure de ses moyens, d'apporter un soutien financier aux personnes à la maîtrise. Ce soutien financier prend diverses formes :

  • tâches d'auxiliaire de recherche ou d'enseignement,
  • contrats à des fins spécifiques, tels que des projets de recherche.

De plus, il existe un plan de soutien financier à la réussite universitaire des étudiantes et des étudiants de maîtrise et de doctorat. Le Département a également mis sur pied avec la collaboration d'organismes donateurs (entreprises et syndicats) un programme de bourses annuelles. Enfin, depuis 2004, le Département dispose d'un Fonds de développement en relations industrielles.

 
Personnes ressources

François Bolduc
Direction des programmes de 2e cycle
francois.bolduc@rlt.ulaval.ca

Admission, conseillère à la gestion des études et à la formation continue
Julie Rodrigue

Pavillon Charles-De-Koninck, bureau 3443
418 656-2131, poste 8435 
Conseilleres-RLT@fss.ulaval.ca

Marie Blais
Agente de gestion des études des 2e et 3e cycles, formation continue et DESS d'ergonomie
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 3116
Tél. : (418)  656-2131, poste 6826
Courriel : programmes2e3ecycles@rlt.ulaval.ca