Zone d'information facultaire

Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales

Enrichissez votre expérience académique en publiant un article dans la nouvelle revue savante de l’Université Laval!

Consultez l’appel à texte de la revue

Certificat en gestion des ressources humaines maintenant à distance

Assumez efficacement des fonctions en gestion des ressources humaines avec plus d'outils pour adapter votre pratique!

Tous les détails

Maîtrise en ergonomie - 2e cycle

La profession d’ergonome est en pleine croissance et le contexte actuel du travail et de l’emploi permet d’anticiper une demande importante dans les années à venir.

Fais partie de la prochaine cohorte!

Pourquoi choisir le Département des relations industrielles

Grâce à nos programmes d'études multidisciplinaires, vous acquerrez une formation à la fine pointe du savoir et axée sur la réalité et les enjeux qui bousculent le monde du travail et de l'emploi d'aujourd'hui. Nous sommes également l'une des rares institutions universitaires au Québec à offrir un baccalauréat qui permet un accès direct aux titres professionnels de conseiller en ressources humaines et de conseiller en relations industrielles agréés (CRHA-CRIA).

Programmes de 1er cycle

Nos programmes de 1er cycle vous ouvriront la voie vers de nombreuses carrières enrichissantes.

Programmes de 2e et 3e cycles

Dépassez-vous et approfondissez vos connaissances et compétences grâce à nos programmes de cycles supérieurs.

Candidats canadiens hors Québec et candidats étrangers

Obtenez de l’information sur toutes les modalités importantes comme les conditions d’admission, le coût des études et les équivalences.

Coût des études et bourses

Les études universitaires sont un investissement important. Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d’aide financière offertes.

Périodes d’admission

Hiver

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Automne

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Consultez nos publications

Info baccalauréats

2024 | 2025
1er cycle

Consultez la brochure

Info cycles supérieurs

2024 | 2025
2e et 3e cycles

Consultez la brochure

Témoignages

Yasmine Mohamed

Diplômée du doctorat en relations industrielles et professeure en relations industrielles à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Par ailleurs, mes études doctorales ont été marquées par de nombreuses implications au sein de la communauté universitaire. J’ai notamment intégré le comité exécutif de l’Association des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval inscrits aux études supérieures, en tant que secrétaire générale. J’ai aussi été membre du conseil facultaire et membre du comité de programme de 3e cycle en relations industrielles. Les implications m’ont aidée à accroitre mon réseau et à développer des compétences communicationnelles et relationnelles. Actuellement, j’occupe le poste de professeure en relations industrielles à l’unité d’enseignement et de recherche des sciences de la gestion à l’UQAT, poste que j’ai d’ailleurs obtenu avant même de soutenir ma thèse de doctorat. 

Savanah Laurence

Diplômée au baccalauréat en psychologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

« C’est pendant mes études au baccalauréat en psychologie que j’ai développé un intérêt pour la santé au travail. M’inscrire à la maîtrise en ergonomie est devenue une suite logique pour moi. Je me disais qu’elle me permettrait de comprendre le monde du travail dans toutes ses dimensions, particulièrement celles cognitives et sociales. » 

Simon Levesque

Diplômé au baccalauréat en relations industrielles et à la maîtrise en ergonomie, et conseiller SST ergonomie chez Formaca

 « Le parcours de la maîtrise en ergonomie nous plonge rapidement dans des exercices et des travaux basés sur des cas réels et la dernière année d’étude est consacrée à un stage en milieu de travail. C’est là que j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets d’aménagement et d’organisations concrets, tout en étant épaulé par un corps professoral dévoué et attentif à mes besoins. »  

Sonia Paquet-Martel

Diplômée au baccalauréat en kinésiologie et étudiante à la maîtrise en ergonomie

« À force de côtoyer ces travailleuses et travailleurs blessés, mon intérêt pour la prévention de la santé et l’amélioration des conditions de travail s’est développé à un point tel que je suis retournée sur les bancs d’école pour devenir ergonome. » 

Sarah Morin

Diplômée à la maîtrise avec mémoire et étudiante au doctorat en relations industrielles

«Le passage à la maîtrise avec mémoire en relations industrielles m’a permis de développer mes connaissances, d’avoir une vision complète et critique des phénomènes liés aux différents champs du domaine et d’obtenir une première expérience au niveau de la recherche. Cette expérience m’a fait découvrir toutes les possibilités que peut apporter la recherche lorsqu’il est question des phénomènes sociaux liés au travail et à l’emploi. Ayant 5 années d’expérience dans le domaine de l’enseignement, ce nouvel intérêt pour la recherche m’a convaincue de poursuivre mes études doctorales dans l’objectif premier de devenir professeur dans le milieu universitaire. Mes études au doctorat me permettent donc de parfaire davantage les compétences, aptitudes et attitudes à développer pour, éventuellement, faire carrière dans le milieu universitaire.»

Pier-Luc Neiderer-Côté

Diplômé du DESS en ergonomie et innovation et ergonome pour l’équipe Entrac

«Mes études de 2e cycle en ergonomie et innovation à la Faculté des sciences sociales ont été non seulement une expérience académique formatrice mais aussi une source d’apprentissage considérable du point de vue professionnel. Les travaux pratiques réguliers dans différents milieux de travail ainsi que le projet d’intervention de près de 9 mois au sein d’une entreprise m’ont aidé à mieux comprendre les organisations, leurs réalités et leurs enjeux. Les activités pédagogiques proposées durant ma maîtrise ont aussi grandement favorisé le transfert des connaissances par l’application des notions et outils théoriques sur le terrain, le tout encadré par un groupe d’enseignants expérimentés et passionnés. Enfin, mon passage à la Faculté a été pour moi l’occasion de me construire une précieuse base de contacts en ergonomie qui a assurément contribué à m’ouvrir les portes du monde du travail.»

Pauline Maron-Patissier

Diplômée à la maîtrise en relations industrielles

«Diplômée de mon université française, j'ai poursuivi mes études à la maîtrise en relations industrielles que j’avais commencée lors de mon année d’échange. J’ai beaucoup apprécié la disponibilité des professeurs, la richesse des cours et la bienveillance accordée par le Département à chacun de ses étudiants. Au cours de mon cheminement, j’ai d’ailleurs pu obtenir plusieurs bourses, dont la bourse de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, la bourse Ghislain Dufour (CPQ – CRHA), la bourse universitaire de la Fondation CRHA, la bourse d’études du département des relations industrielles et la Bourse d’excellence en appui à la réussite Hydro-Québec. Enfin, on m’a également reconnu 50% de ma formation française, ce qui m'a permis d’obtenir mon diplôme en accéléré. Ici, je me sens encouragée et valorisée.»