Stages

Stage en relations industrielles (1er cycle)
 
Description

D’une durée de 400 heures, le stage de 9 crédits offert par le Département des relations industrielles permet à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle pertinente (en lien avec les connaissances universitaires acquises) qui facilitera son éventuel passage au marché du travail.

Le stage de 9 crédits en relations industrielles (RLT-3510) s’adresse :

  • à toute organisation désireuse de recourir aux services d’un étudiant, inscrit au Baccalauréat en relations industrielles, pour la réalisation de mandats en lien avec un ou plusieurs domaines des relations industrielles, tels la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et sécurité au travail, les politiques publiques en matière de travail, etc.

Exemples de sujets de mandat
Exemple concret d’un projet en ligne
Accès au formulaire en ligne

  • aux étudiants :
    • dûment inscrits au programme de Baccalauréat en relations industrielles :
    • ayant acquis un minimum de 60 crédits;
    • affichant une moyenne minimale de 2,50 à la fin de la session précédant la session d’inscription au stage;
    • ayant complété au moins un cours à option en lien avec la problématique abordée dans le cadre du stage.

Conditions complètes d’admissibilité (Guide du stagiaire, p. 4)

 
Milieux d'accueil

Les organisations susceptibles d’accueillir un stagiaire ne se limitent pas aux seuls secteurs privé et public. Il peut aussi s’agir d’organismes du secteur parapublic, de regroupements régionaux ou sectoriels d’entreprises, d’instances syndicales, ou d’organismes de représentation professionnelle. Il peut même s’agir d’organisations situées à l’extérieur du Québec. Dans tous les cas cependant, l’organisation doit accepter d’assigner une personne d’expérience pour voir à l’encadrement du stagiaire.

 
Objectifs

Le stage de 9 crédits a pour objectifs spécifiques de permettre à l’étudiant :

  • d’appliquer les connaissances théoriques acquises à l’Université à des situations concrètes de travail;
  • de favoriser le développement de l’esprit critique
    • par l’analyse des liens à faire entre la théorie et la pratique;
    • par l’acquisition des savoirs transmis par le responsable en milieu de travail;
    • de développer le sentiment d’autonomie professionnelle par l’acquisition d’habiletés pratiques;
  • de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation dans laquelle le stage est effectué.
 
Nature des mandats

De nature opérationnelle, les mandats confiés doivent s’inscrire dans le domaine de la pratique ou de la recherche en relations industrielles et permettre au stagiaire de mettre à contribution ses connaissances universitaires. Ils peuvent notamment porter sur un seul aspect des relations industrielles (relations du travail, GRH, formation, SSST, etc.) ou porter sur plusieurs de ces aspects à la fois. Il est recommandé de limiter à trois le nombre des mandats confiés.

Il ne doit pas s’agir d’un mandat de soutien administratif ou de nature cléricale.

Exemples de sujets de mandat

Exemple concret d’un projet en ligne

 
Conditions de réalisation

Eu égard aux objectifs du programme de baccalauréat, le Département des relations industrielles demande aux organisations d’accueil de s’assurer de la présence des éléments suivants :

  • Le projet doit être utile à l’organisation et permettre à l’étudiant de contribuer au fonctionnement de cette dernière.
  • Pour l’encadrement du stagiaire, l’organisation doit assigner une personne qualifiée ayant une expertise reconnue dans le champ d’expertise lié au stage et comptant au moins trois années d’expérience dans un poste de professionnel ou de cadre.
  • L’organisation doit fournir au stagiaire les outils nécessaires (bureau, téléphone, etc.) à la réalisation des objectifs du stage et lui rembourser les dépenses qu’il aura encourues au titre de l’exécution des tâches prévues dans le cadre du stage.
 
Caractéristiques

Nombre de crédits – Le stage équivaut à 9 crédits (ou à 3 cours à option) dans le programme de Baccalauréat en relations industrielles.

Durée du stage – La durée du stage est de 400 heures réparties sur environ 14 semaines à l’intérieur d’une seule et même session.

Sessions visées – Le stage peut se dérouler à l’une ou l’autre des sessions d’automne, d’hiver ou d’été.

Rémunération Les organisations demeurent libres de rémunérer ou non les stagiaires. Chacune d’entre elles peut, à sa discrétion, offrir une rémunération selon les formes et les modalités qui lui sont propres.

  • Session d’été - Toutefois, pour la session d’été, nous encourageons fortement les organisations à rémunérer les stagiaires, car l’été demeure le moment privilégié de l’année où les étudiants peuvent travailler et gagner de l’argent afin de subvenir à leurs dépenses au cours de l’année académique.
  • Crédit d’impôt - Par ailleurs, les organisations qui désirent rémunérer les stagiaires peuvent bénéficier de la mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, consultez le site suivant : http://www.inforoutefpt.org/creditimpot/. Pour que l’organisation d’accueil ait droit au crédit d’impôt, l’étudiant doit demeurer inscrit au cours RLT-3510 (Stage à 9 crédits) pour toute la durée de la session de stage.

Couverture d’assurance – La couverture d’assurance est directement liée au volet rémunération (voir article 10 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles).

  • Le stagiaire non rémunéré est couvert par les assurances de l’Université Laval.
  • Le stagiaire rémunéré est couvert par les assurances de l’organisation d’accueil.
 
Employeurs

Avantages de recruter un stagiaire

L’accueil d’un stagiaire procure plusieurs avantages. L’organisation peut notamment :

  • bénéficier de l’expertise d’une personne dynamique, motivée et compétente;
  • profiter de connaissances à la fine pointe des derniers développements en relations industrielles;
  • pouvoir confier à une personne qualifiée la réalisation d’un projet pendant une période où les ressources peuvent manquer.

Comment recruter un stagiaire ?

Pour recruter un stagiaire, l’organisation doit suivre les étapes que voici :

    • déterminer le ou les mandats (maximum de 3 mandats) à accomplir en prenant soin (Exemple concret d'un projet en ligne) :
      • d’établir le pourcentage APPROXIMATIF pour chacun des mandats;
      • de donner trois à quatre exemples de tâches pour chacun des mandats.
    • remplir le formulaire d’offre de stage en ligne à la rubrique « Stage » sur la page d’accueil du site du Département (www.rlt.ulaval.ca), puis sur le lien « Dépôt et consultation des offres de stage »;


Accès au formulaire en ligne

  • faire parvenir le projet d’offre de stage IDÉALEMENT dans les 6 à 8 semaines précédant le début de la session visée (question d’avoir accès au plus grand bassin d’étudiants possible) ou AU PLUS TARD dans les deux semaines précédant le début de ladite session visée.

Suivi au projet de stage

L’offre de stage sera affichée sur le site du Département des relations industrielles (www.rlt.ulaval.ca) et la procédure suivante sera enclenchée :

    • Les étudiants intéressés à poser leur candidature pour les stages affichés sur le site du Département (www.rlt.ulaval.ca) disposent d’une période déterminée pour faire parvenir leur dossier à l’agente de formation pratique à l’adresse stages@rlt.ulaval.ca.
    • Une fois échu le délai pour le dépôt des candidatures, l’agente de formation pratique fait parvenir aux organisations les dossiers des étudiants intéressés par le stage offert.
    • L’organisation procède aux entrevues de sélection, puis à la sélection du stagiaire et communique ensuite sa décision à l’agente de formation pratique par courriel ou par téléphone


Coordonnées complètes de l’agente de formation pratique

Guide du responsable en milieu de travail

Pour des renseignements plus complets concernant les rôles et responsabilités de l’organisation d’accueil, le responsable est prié de se référer au Guide du responsable en milieu de travail.

 
Étudiants

Le stage s’adresse aux étudiants :

  • dûment inscrits au Baccalauréat spécialisé en relations industrielles;
  • ayant acquis 60 crédits (avant le début du stage);
  • détenant une moyenne cumulative de 2,50 ou plus;
  • n’ayant pas complété la totalité des crédits à option prévus à leur cheminement OU n’étant pas dans une situation où les crédits de stage pourraient ne pas s’avérer essentiels à l’obtention du diplôme;
  • ayant complété un ou des cours dans le domaine d’exercice du stage.

Séminaires de formation obligatoires

Le stagiaire est tenu d’assister à quatre séminaires de formation obligatoires. Ces séminaires ont lieu dans le mois qui précède le début de la session de stage et dans le mois suivant le début de ladite session. Il incombe aux stagiaires de s’informer des dates retenues pour ces séances de formation.

Modalités d’évaluation

L’évaluation du stagiaire comporte trois volets :

  • un rapport final de 20 pages (50 %);
  • un séminaire de présentation orale (20 %);
  • une évaluation par le responsable en milieu de travail (30 %).

L’évaluation du rapport écrit relève exclusivement du coordonnateur des stages alors que la présentation orale est évaluée par un comité de deux enseignants du Département dont le premier est nommé d’office : le coordonnateur des stages et un professeur du Département.

Contenu du rapport

Le rapport de stage doit faire la preuve rigoureuse :

  • d’un point de vue général, de la capacité de l’étudiant à présenter un document professionnel tant du point de vue de la forme que du point de vue du fond;
  • d’un point de vue théorique, de la capacité de l’étudiant à intégrer les notions théoriques à la pratique en développant un cadre d’analyse reposant sur une documentation (plusieurs auteurs) pertinente et à jour;
  • d’un point de vue pratique, de la capacité de l’étudiant à bien décrire les étapes de réalisation des mandats tout en sachant séparer l’essentiel de l’accessoire;
  • d’un point de vue critique, de la capacité de l’étudiant à développer une argumentation articulée reposant sur des bases théoriques solides.

Nombre maximum de crédits de stage

Un seul cours menant à l’obtention de crédits de stage est autorisé dans le cadre des études au Baccalauréat spécialisé en relations industrielles. L’étudiant qui effectue un stage à 9 crédits (RLT-3510) se voit donc interdire l’accès aux cours suivants :

  • RLT-3500 – Expérience supervisée en milieu de travail (Stage à 3 crédits);
  • GPL-3612 – Stage dans la fonction publique québécoise (Stage à 3 crédits).

Crédits par équivalence ou par substitution

En aucun cas, le Département des relations industrielles n’accordera des crédits de stage par équivalence ou par substitution.

Conflit d’intérêts

D’un point de vue éthique, le Département des relations industrielles ne saurait cautionner tout projet de stage pouvant ouvrir la voie à un éventuel conflit d’intérêts ou laisser croire à l’apparence d’un tel conflit.

Il est du devoir de l’étudiant de déclarer, avant même le début du stage, toute situation dans laquelle le jugement professionnel concernant une valeur essentielle (intégrité du travail accompli) est susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt secondaire comme, par exemple, et de façon non exhaustive :

  • la présence d’un parent ou d’un proche affecté à l’encadrement ou à l’évaluation du stagiaire;
  • le fait de faire un stage dans un environnement connu (notamment son milieu de travail immédiat).

Comment trouver un stage ?

Pour l’étudiant, il existe deux façons de trouver un stage à 9 crédits :

  • soit, dans la mesure où l'étudiant présente une moyenne de 2,50, par l'entremise du Département des relations industrielles (Marche à suivre ─ Stage offert par le Département);
  • soit, sans égard à la moyenne académique de l'étudiant, par le biais de démarches personnelles de la part de l'étudiant. Cependant, pour se qualifier pour le stage à 9 crédits, l'étudiant devra satisfaire à l'exigence d'une moyenne de 2,50 avant le début de la session au cours de laquelle le stage aura lieu (Marche à suivre ─ Démarches personnelles).

Comment déposer un dossier de candidature ?

Qu’il s’agisse d’un stage offert par le Département ou d’un stage trouvé par des démarches personnelles, l’étudiant est tenu de déposer un dossier de candidature qui contient les pièces suivantes. Ces pièces doivent être acheminées sans délai à l’agente de formation pratique (stages@rlt.ulaval.ca) :

  • le formulaire d’inscription;
  • une lettre de présentation (seulement pour un stage offert par le Département);
  • un curriculum vitae à jour;
  • un Rapport de cheminement détaillé à jour (sur Capsule).

Guide du stagiaire       

Pour des renseignements plus complets concernant toutes les modalités du stage, l’étudiant est prié de se référer au Guide du stagiaire.

 
Nous joindre

Pour plus de détails sur les conditions de réalisation, les modalités d’évaluation du stage ainsi que sur les responsabilités des principaux intervenants, vous pouvez consulter le Guide du stagiaire ou le Guide du responsable en milieu de travail. Les deux guides sont disponibles en format PDF en cliquant sur l’un des deux liens ci-après : Guide du stagiaire ou Guide du responsable en milieu de travail.

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Département des relations industrielles
1025, av. des Sciences-Humaines
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage
Université Laval
Québec (Québec)   G1V 0A6

Jean-Noël Grenier
Directeur de la formation pratique
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 3170
418 656-2131, poste 4481
jean-noel.grenier@rlt.ulaval.ca

René Lessard
Coordonnateur des stages,1er et 2e cycles
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 3180
418 656-2131, poste 4648
Rene.Lessard@rlt.ulaval.ca

Vicky Donnelly-Bourget (en remplacement de Sara-Julie Harvey)
Secrétaire de gestion des études et de formation pratique
Pavillon J.-A. DeSève - Local DES-3115
Tél. (418) 656-2131, poste 4626
stages@rlt.ulaval.ca