Stages

Intervention professionnelle en milieu de travail (2e cycle)
 
Description

RLT-6003 – Activité de formation de 12 crédits

L’Intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT) est une activité de formation et d’apprentissage d’un des cheminements qui conduit à l’obtention du grade de Maîtrise en relations industrielles. Le programme d’IPMT s’adresse :

À toute organisation désireuse de recourir aux services d’un étudiant, inscrit à la Maîtrise en relations industrielles, pour la réalisation d’un mandat à caractère stratégique en lien avec un ou plusieurs domaines des relations industrielles, tels la gestion des ressources humaines, les relations du travail, la santé et sécurité au travail, les politiques publiques en matière de travail, etc.;

Exemples de sujets de mandat
Exemple concret d’un projet en ligne (à venir)
Accès au formulaire en ligne

Aux étudiants:

  • dûment inscrits au programme de Maîtrise avec IPMT;
  • ayant acquis un minimum de 24 crédits, incluant la totalité des cours obligatoires de son cheminement (de préférence, la scolarité devrait être complétée);
  • ayant complété au moins un cours à option en lien avec la problématique abordée dans le cadre de l'IPMT.
    Conditions complètes d’admissibilité
 
Milieux d’accueil

Les organisations susceptibles d’accueillir un stagiaire ne se limitent pas aux seuls secteurs privé et public. Il peut aussi s’agir d’organismes du secteur parapublic, de regroupements régionaux ou sectoriels d’entreprises d’instances syndicales ou d’organismes de représentation professionnelle. Il peut même s’agir d’organisations situées à l’extérieur du Québec.

 
Objectifs

L’Intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT) vise à développer chez l’étudiant les habiletés nécessaires à une participation efficace à la gestion de divers dossiers stratégiques dans les organisations.

En plus de mettre l’accent sur le développement des habiletés par l’arrimage de la pratique à la théorie, l’IPMT permet, de façon plus spécifique, à l’étudiant :

  • de développer des savoir-faire liés à la pratique d’un aspect des relations industrielles;
  • de développer l’esprit d’initiative et la responsabilisation à l’occasion de la prise en charge de dossiers substantiels;
  • de développer une capacité d’analyse et d’intervention en situation réelle de travail;
  • de développer le sentiment d’autonomie professionnelle par l’acquisition d’habiletés pratiques;
  • de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’organisation dans laquelle l’IPMT se déroule.
 
Nature des mandats

Les mandats d’IPMT réfèrent à des dossiers substantiels de nature stratégique. Cela suppose des mandats larges et des processus globaux qui commandent une vision intégrée de l’organisation et qui amènent l’étudiant à interagir avec plusieurs niveaux, fonctions ou services de l’organisation.

Ces mandats peuvent être circonscrits à un seul aspect des relations industrielles (relations du travail, GRH, formation, SST, etc.) ou être porteurs de conséquences sur plusieurs de ces aspects.

Exemples de sujets de mandat

 
Conditions de réalisation

Eu égard aux objectifs du programme de maîtrise, le Département des relations industrielles demande aux organisations d’accueil de s’assurer de la présence des éléments suivants :

  • Le projet doit être utile à l’organisation et permettre à l’étudiant de contribuer de manière tangible au fonctionnement de cette dernière.
  • L’étudiant doit être intégré à la vie quotidienne du service en relation avec son projet d’intervention confié.
  • L’étudiant doit avoir la possibilité de s’intégrer à un groupe, de vivre une relations « supérieur /subordonné », de travailler en équipe, de travailler avec des gestionnaires et d’autres employés.
  • L’organisation d’accueil doit éviter les temps morts en cours d’IPMT afin d’optimiser le temps de travail et de permettre à l’étudiant d’acquérir une formation supplémentaire et ainsi parfaire son développement professionnel.
  • Le responsable de l’encadrement en milieu de travail doit s’assurer d’une progression dans l’accomplissement du mandat.
 
Caractéristiques

Nombre de crédits – L’activité de formation compte pour 12 crédits dans le programme de Maîtrise avec IPMT.

Durée – La durée de l’Intervention professionnelle en milieu de travail est de 540 heures réparties sur une période équivalente à une session d’études. Ce nombre d’heures inclut les heures de présence en milieu de travail, le temps de travail personnel approuvé et supervisé ainsi que le temps requis pour les lectures préparatoires ou d’accompagnement.

Période de réalisation – La période de réalisation de l’IPMT est déterminée en collaboration avec l’organisation d’accueil. Il y a donc une certaine souplesse quant aux dates de début et de fin de l’IPMT. Par conséquent, l’IPMT peut chevaucher deux sessions.

Sessions visées – L’IPMT peut se dérouler pendant l’une ou l’autre des sessions d’automne, d’hiver ou d’été.

Approbation pédagogique obligatoire – Aucune inscription ne sera autorisée au cours RLT-6003 (IPMT) ni aucun projet d’IPMT ne pourra débuter sans que l’étudiant ait obtenu l’approbation pédagogique du Département.

Inscription – La session d’inscription est tributaire à l’approbation pédagogique du projet d’IPMT.

  • Approbation AVANT la fin de la période de modification au choix de cours – L’étudiant est tenu de s’inscrire au cours RLT-6003 (IPMT) à la session correspondant au début de l’IPMT.
  • Approbation APRÈS la fin de la période de modification au choix de cours – L’étudiant est tenu de s’inscrire au cours RLT-6003 (IPMT) à la session suivant le début de l’IPMT.

Rémunération Les organisations demeurent libres de rémunérer ou non les stagiaires. Chacune d’entre elles peut, à sa discrétion, offrir une rémunération selon les formes et les modalités qui lui sont propres.

  • Session d’été - Toutefois, pour la session d’été, nous encourageons fortement les organisations à rémunérer les étudiants, car l’été demeure le moment privilégié de l’année où les étudiants peuvent travailler et gagner de l’argent afin de subvenir à leurs dépenses au cours de l’année académique.
  • Crédit d’impôt - Par ailleurs, les organisations qui désirent rémunérer les étudiants peuvent bénéficier de la mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail. Pour de plus amples renseignements, consultez le site suivant : http://www.inforoutefpt.org/creditimpot/. Pour que l’organisation d’accueil ait droit au crédit d’impôt, l’étudiant doit demeurer inscrit au cours RLT-6003 (IPMT) pour toute la durée de la session d’inscription à l’IPMT.

Couverture d’assurance – La couverture d’assurance est directement liée au volet rémunération (voir article 10 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles).

  • L’étudiant non rémunéré est couvert par les assurances de l’Université Laval.
  • L’étudiant rémunéré est couvert par les assurances de l’organisation d’accueil.
 
Employeurs

Avantages de recruter un étudiant de maîtrise inscrit à l’IPMT

Recourir aux services d’un étudiant de maîtrise inscrit à l’IPMT, c’est notamment :

  • compter sur la collaboration d’une personne dynamique, motivée et compétente;
  • faire d’une pierre deux coups, en profitant de l’expertise professionnelle de deux personnes à la fine pointe des derniers développements en relations industrielles, c’est-à-dire l’étudiant proprement dit et le professeur retenu par l’étudiant à des fins d’encadrement pédagogique;
  • pouvoir confier à une personne qualifiée la réalisation d’un projet pendant une période où les ressources peuvent manquer.

Comment présenter un projet d’IPMT ?

Pour présenter un projet d'IPMT, l'organisation doit suivre les trois (3) étapes suivantes :

  • Déterminer le mandat à accomplir en prenant soin d'identifier clairement les objectifs du mandat (Exemple de sujets de mandat);
  • De faire ressortir clairement le caractère stratégique du mandat, c'est-à-dire un mandat qui fait appel à des processus globaux qui commandent une vision intégrée de l'organisation (Exemple concret d'un projet d'IPMT en ligne);
  • Remplir le formulaire d'offre de stage en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous OU en cliquant sur l'icône « Stage en RI » sur la page d'accueil du site du Département (www.rlt.ulaval.ca), puis sur le lien « Dépôt et consultation des offres de stage » (Accès au formulaire en ligne).

S'il vous plaît, faire parvenir le projet d'offre de stage idéalement dans les 6 à 8 semaines précédant le début anticipé de l'IPMT.

Suivi au projet d’IPMT

L'offre de stage sera affichée sur le site du Département des relations industrielles (www.rlt.ulaval.ca) et la procédure suivante sera enclenchée:

  • Les étudiants intéressés à poser leur candidature pour les IPMT affichées sur le site du Département (www.rlt.ulaval.ca) disposent d'une période déterminée pour faire parvenir leur dossier à l'agente de formation pratique à l'adresse stages@rlt.ulaval.ca;
  • Une fois échu le délai pour le dépôt des candidatures, l'agente de formation pratique fait parvenir aux organisations les dossiers des étudiants intéressés par l'IPMT;
  • L'organisation procède aux entrevues de sélection et communique ensuite sa décision à l'agente de formation pratique par courriel ou par téléphone.
 
Étudiants

Critères d’admissibilité

L’Intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT) s’adresse aux étudiants :

  • dûment inscrits au programme de Maîtrise avec IPMT du Département des relations industrielles;
  • ayant acquis un minimum de 24 crédits, incluant la totalité des cours obligatoires de leur cheminement (De préférence, la scolarité devrait être terminée.);
  • détenant une moyenne cumulative de 2,67 ou plus avant le début de l’IPMT;
  • ayant complété un ou des cours en lien avec le champ d’expertise propre à l’IPMT.

Conditions complètes d’admissibilité

Modalités d’évaluation

L’évaluation du stagiaire comporte trois volets :

  • un rapport final d’une cinquantaine de pages (60 %);
  • un séminaire de présentation orale (20 %);
  • une évaluation du rendement par le responsable en milieu de travail (20 %).

La présentation orale et le rapport écrit sont évalués par un comité de trois professeurs du Département dont les deux premiers sont nommés d’office : le professeur responsable de l’encadrement pédagogique de l’étudiant, le directeur de la formation pratique du Département et un examinateur indépendant (sauf exception, un autre professeur du Département).

Contenu du rapport d’IPMT

Il s’agit pour l’étudiant de présenter un rapport qui consiste en un énoncé succinct mais rigoureux de la question ayant fait l’objet de l’intervention. Sommairement, les éléments suivants devraient se retrouver dans le rapport :

  • une description détaillée de l’organisation d’accueil;
  • une analyse théorique qui présente l’état le plus pertinent et le plus récent possible des travaux publiés sur le sujet de l’IPMT;
  • une analyse pratique qui fait état :
    • des démarches entreprises en lien avec les différents objectifs du mandat confié et;
    • des solutions ou recommandations proposées au titre desdits objectifs;
  • une analyse critique qui s’appuie sur la recension des écrits et qui présente les avantages et inconvénients des diverses solutions ou recommandations proposées.

Crédits par équivalence ou par substitution

En aucun cas, le Département des relations industrielles n’accordera des crédits d’IPMT par équivalence ou par substitution.

Conflit d’intérêts

D’un point de vue éthique, le Département des relations industrielles ne saurait cautionner tout projet d’IPMT pouvant ouvrir la voie à un éventuel conflit d’intérêts ou laisser croire à l’apparence d’un tel conflit.

Il est du devoir de l’étudiant de déclarer, avant même le début de l’IPMT, toute situation dans laquelle le jugement professionnel concernant une valeur essentielle (intégrité du travail accompli) est susceptible d’être influencé de manière excessive par un intérêt secondaire comme, par exemple, et de façon non exhaustive :

  • la présence d’un parent ou d’un proche affecté à l’encadrement ou à l’évaluation du stagiaire;
  • le fait de faire un stage dans un environnement connu (notamment son milieu de travail immédiat).

Comment obtenir un mandat d’IPMT ?

Pour l’étudiant, il existe deux façons de trouver un mandat d’IPMT :

  • soit par l’entremise du Département des relations industrielles;

Marche à suivre – Projet d’IPMT offert par le Département

  • soit par le biais de démarches personnelles de la part de l’étudiant.

Marche à suivre – Démarches personnelles

Guide de l’IPMT

Pour des renseignements plus complets concernant toutes les modalités de l’IPMT, l’étudiant est prié de se référer au Guide de l’IPMT.

 
Formulaires
  • Contrat d'IPMT;
  • Évaluation de fin d'IMPT

Les formulaires vous seront fournis lorsque vous serez inscrits à l'IPMT.

 
Nous joindre

Pour plus de détails sur les conditions de réalisation, les modalités d’évaluation de l’IPMT ainsi que sur les responsabilités des principaux intervenants, vous pouvez consulter le Guide de l’IPMT. Le Guide est disponible :

Pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Département des relations industrielles
1025, av. des Sciences-Humaines
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage, local 3131 
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

Directeur des études de 2e cycle
Pier-Luc Bilodeau
Pavillon J.-A. DeSève, bureau 3164
418 656-2131, poste 2077
pier-luc.bilodeau@rlt.ulaval.ca

Directeur de la formation pratique
François Bolduc
Directeur de la formation pratique
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau 3174
418 656-2131, poste 6484
Francois.Bolduc@rlt.ulaval.ca

Coordonnateur des stages des 1er et 2e cycles
René Lessard
Coordination de la formation pratique 
Pavillon  J.-A.-DeSève, bureau 3180 
418 656-2131, poste 4648
Télécopieur : 418 656-7688 
Rene.Lessard@rlt.ulaval.ca

Vicky Donnelly-Bourget (en remplacement de Sara-Julie Harvey)
Secrétaire de gestion des études et de formation pratique
Pavillon J.-A. DeSève - Local DES-3215
Tél. (418) 656-2131, poste 4626
stages@rlt.ulaval.ca