Concours

 
Concours Excalibur

Excalibur est un tournoi universitaire canadien en ressources humaines organisé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (ORHRI). Bien lancé et laissant présager des réalisations de plus en plus riches, ce concours met en lice les étudiants des universités canadiennes d'un océan à l'autre, dans une compétition de très haut niveau.

Les principaux objectifs poursuivis par Excalibur sont :

  • Reconnaître l'excellence de la formation des futurs professionnels de la gestion des ressources humaines par l'évaluation de leur capacité à résoudre un cas pratique.
  • Promouvoir un enseignement de la gestion des ressources humaines dans les universités canadiennes préparant les étudiants au marché du travail.
  • Permettre un rapprochement entre les étudiants, les professionnels de la gestion des ressources humaines et les dirigeants d'entreprises.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de consulter le site internet du concours Excalibur ou de communiquer avec le professeur responsable au Département des relations industrielles, James D. Thwaites à James.Thwaites@rlt.ulaval.ca.

 
Concours d'excellence en relations industrielles (CERI)

Ce concours interuniversitaire réunit des équipes provenant des trois programmes de relations industrielles au Québec soit le Département des relations industrielles de l'Université Laval, le Département des relations industrielles de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ainsi que l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal.

Dans le cadre de ce concours, les équipes participent à des simulations de cas basées sur la réalité quotidienne des entreprises et des syndicats. Ces études de cas sont divisées en cinq volets : gestion des ressources humaines, négociation collective, arbitrage de griefs, santé et sécurité du travail et politiques publiques.

Pour en savoir plus sur le Concours d'excellence en relations industrielles (CERI), veuillez communiquer avec le professeur responsable au Département des relations industrielles, Kamel Béji à kamel.beji@rlt.ulaval.ca .