Ressources universitaires

Bourses et aide financière
 
Bourses d'excellence du Département des relations industrielles

Depuis 1989, le programme de bourses d'excellence du Département des relations industrielles aide financièrement ses étudiants les plus méritants à chacun des trois cycles d'études universitaires. L'attribution des prix vis,e d'une part, à reconnaître l'excellence et, d'autre part, à encourager la poursuite des études aux 2e et 3e cycles. Ce programme est sous la supervision d'un comité composé de six personnes : trois professeures ou professeurs du Département, dont la personne responsable de l'attribution des bourses, et trois représentantes ou représentants choisis parmi les organismes donateurs.

Sont admissibles aux bourses de 1er cycle, tous les étudiants inscrits au baccalauréat en relations industrielles à l'Université Laval ayant acquis au moins 60 crédits. Ces bourses sont octroyées par le comité exclusivement en fonction des résultats universitaires.

Pour les étudiants de 2e cycle avec essai ou mémoire et de 3e cycle inscrits en relations industrielles à l'Université Laval, les bourses sont attribuées par le comité en fonction des résultats académiques, de la faisabilité du projet et de la qualité de celui-ci. Une lettre de recommandation du directeur du projet est exigée. De plus, un certain nombre de bourses visent exclusivement les personnes inscrites à la maîtrise avec intervention professionnelle en milieu de travail (IPMT). Le dossier de candidature de ces personnes est jugé par le comité selon la qualité de leur projet, le dossier universitaire et la recommandation du directeur du projet.

Les bourses provenant d'organismes publics, parapublics, privés et syndicaux sont remises aux boursiers et boursières dès l'ouverture du Congrès des relations industrielles en présence du recteur de l'Université Laval. Ensuite, des photographies officielles de chaque boursier et du représentant  de chaque organisme donateur sont prises puis diffusées dans les médias écrits et électroniques, affichées au Département des relations industrielles et offertes à chaque organisme donateur et boursier.

Voilà un exemple de partenariat fort apprécié entre le milieu du travail et le Département des relations industrielles de l'Université Laval.

Professeur responsable :
Kamel Beji,
Directeur du département

kamel.beji@rlt.ulaval.ca

 
1er cycle

BOURSES DES DONATEURS PUBLICS ET PRIVÉS

Consultez la liste qui présente les différentes bourses offertes aux étudiants des baccalauréats de la Faculté : Liste des bourses - 1er cycle

BOURSES D'EXCELLENCE À L'ADMISSION

À la Faculté des sciences sociales, les programmes suivants sont admissibles aux bourses d'excellence à l'admission : anthropologie, sociologie, science politique, relations industrielles, économique, économie et politique, économie et mathématiques.Ces bourses sont attribuées automatiquement, en fonction de la Cote R par programme (celle disponible au moment de l'analyse du dossier d'admission). Elles sont destinées aux collégiens nouvellement admis à temps complet.

Bourse de 2 500 $ pour les étudiants ayant une Cote R de 33 et plus
Bourse de 2 000 $ pour les étudiants ayant une Cote R de 31 à 32,99

Consultez les critères d'admissibilité

CONTRATS D'ASSISTANAT DE RECHERCHE

Plusieurs étudiants de la Faculté bénéficient de contrats d'assistanat de recherche pendant leurs études. Informez-vous auprès de vos professeurs afin de connaître les différentes possibilités et démontrer votre intérêt.

 
Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorables

Les Bourses de soutien financier remplacées par les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales 

La Faculté des études supérieures et postdoctorales a récemment effectué un changement important dans le programme de soutien financier à la réussite de l’Université Laval. En effet, l’appellation Bourses de soutien financier sera remplacée par celle de Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cette modification vise à mettre en valeur ces bourses d’excellence qui témoignent de la réussite au sein d’un programme d’études supérieures à l’Université Laval.

Les changements ont été apportés sur le site Internet de la Faculté des sciences sociales. Il est donc important pour les étudiants de prendre en note que désormais, ils devront se référer à la nouvelle appellation Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Les étudiants à la maitrise et au doctorat sont assurés d'obtenir ces bourses liées à la réussite des étapes de leur programme (jusqu'à 1 400 $ pour un étudiant à la maîtrise et 14 000 $ pour un étudiant au doctorat).

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les offres de bourses pour les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences sociales ou à contacter la conseillère à la gestion des études, responsable de ce programme de bourse, à soutienfinancier@fss.ulaval.ca.

 

 
Assistanat de recherche et d'enseignement

Le Département des relations industrielles embauche régulièrement des étudiants de 2e et de 3e cycle et occasionnellement des finissants de 1er cycle comme auxiliaires d'enseignement, correcteurs et surveillants d'examens.

Il est obligatoire que l'auxiliaire soit inscrit à un minimum de 12 crédits afin de se voir attribuer des contrats pour la session visée. Les contrats sont limités à 150 heures par session , ceci pour tenir compte du statut d'étudiant à temps plein des auxiliaires, mais également afin de favoriser un partage équitable des tâches et du soutien financier que constitue ce type d'emploi. Les auxiliaires reçoivent un salaire horaire dont le taux varie selon le cycle d'enseignement auquel ils appartiennent.

Pour toute autre information :

Giselle Lafleur
Giselle.Lafleur@rlt.ulaval.ca

Par ailleurs, les étudiants de doctorat sont invités, pour leur part, à assumer au moins une charge de cours durant leurs études afin d'acquérir une expérience pratique de l'enseignement, et ce, avec l'accord de leur directeur de thèse quant au moment opportun. S'adresser à la direction du Département pour en connaître les modalités.

De plus, plusieurs professeurs du Département des relations industrielles reçoivent des subventions de recherche et embauchent des étudiants et pour les assister dans leurs travaux de recherche . Il s'agit d'emplois d'été, d'emplois à temps partiel durant l'année scolaire ou d'emplois à temps complet pour les diplômés. Des offres d'emplois sont fréquemment affichées sur les babillards situés au 3e étage du pavillon J.-A.-DeSève. Consulter également la page Recherche pour connaître les groupes, centres ou structures de recherche associées au Département des relations industrielles.

Les étudiants à la maîtrise et au doctorat peuvent aussi bénéficier, à certaines conditions, d'un fonds de soutien financier à la réussite universitaire. Pour une information plus complète, vous pouvez contacter la direction des programmes de 2e cycle (Catherine.Lecapitaine@rlt.ulaval.ca) pour le soutien financier à la maîtrise ou la direction du programme de 3e cycle ( Kamel.Beji@rlt.ulaval.ca) pour le doctorat.

 
Bureau des bourses et de l'aide financière

Pour toute information relative aux bourses et aide financière à l'Université Laval, vous pouvez consulter le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.

 
Autres bourses offertes - 2ème et 3ème cycle

Bourses et soutien financier

Stages postdoctoraux
Bourses pour stages postdoctoraux

La Faculté des sciences sociales offre aux étudiants gradués et aux stagiaires postdoctoraux des bourses d'excellence que vous trouverez ci-dessous.

Par ailleurs, certains organismes subventionnaires accordent des bourses postdoctorales dans les différents domaines des sciences sociales. Vous en trouverez la liste complète sur le site du Bureau des bourses et de l'aide financière.

Pour en savoir davantage sur les modalités d'admission et d'inscription aux stages postdoctoraux, nous vous invitons à consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Bourse pour stage postdoctoral du Fonds facultaire d'enseignement et de recherche de la FSS

La Bourse pour stage postdoctoral (FFER) est offerte à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant envisageant la poursuite d'un stage postdoctoral après ses études de doctorat (faites ailleurs qu'à l'Université Laval). Une bourse au montant de 20 000 $ est offerte cette année. La date limite est le 1er mai 2016.  Description détaillée

Bourse pour stage postdoctoral en partenariat entre la Faculté des sciences sociales et ses centres et équipes de recherche reconnus

La Faculté des sciences sociales offre une bourse d’une valeur de 20 000 $ (incluant les frais de déplacement du stagiaire) dans le but d'aider le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante à poursuivre ses étude postdoctorale dans un de ses centres et équipes de recherche reconnus. Cette bourse facultaire constitue un complément à une bourse que le centre et l'équipe de recherche s’engagent à offrir au stagiaire. La date limite est le 1er mai 2016.  Description détaillée

 
AUTRES BOURSES POSTDOCTORALES

Aucune bourse n'est offerte pour le moment.

 

Responsable des bourses à la Faculté des sciences sociales

Chantal Charlebois
Conseillère à la gestion des études
Pavillon Charles-De Koninck, local 3441
Courriel : soutienfinancier@fss.ulaval.ca

Pour le département des relations industrielles:

CRIMT, CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA MONDIALISATION ET LE TRAVAIL
Fonds de soutien :
Hiver 2014: 15 000 $: Cathy Belzile, étudiante au département de relations industrielles

Fonds de recrutement :
Hiver 2013 : 15 000 $: Cathy Belzile

Bourse de recrutement au doctorat du Fonds Georges-Henri-Lévesque (25 000$) : Bourse offerte chaque année à un étudiant entreprenant des études au doctorat. La sélection du candidat s'effectue sur la base de l'excellence du dossier académique au baccalauréat et à la maîtrise.

2011 : récipiendaire :Jean-Nickolas Dumaine.