Ressources universitaires

Espace de travail

La direction de la Faculté des sciences sociales met à la disposition des auxiliaires de recherche et des étudiants diplômés un certain nombre d’espaces de travail. Les règles d’attribution de ces espaces sont inspirées de la Politique générale d’attribution des locaux de la Faculté des sciences sociales.

Afin d’assurer l’équité et l’utilisation optimale des locaux, le nombre d’espaces de travail attribué à un département ou à une école est fonction des subventions de recherche, du nombre d’étudiants diplômés inscrits et de la justification des besoins.

Il est à noter que les espaces sont alloués de façon temporaire et qu’ils peuvent être retirés dépendant des besoins facultaires.

 
Règles d'attribution

Condition d’admissibilité

Être inscrit à temps complet dans un programme de la Faculté des sciences sociales.
Si la condition d’admissibilité n’est plus satisfaite en cours de session, la Direction du département récupère l’espace de travail sans délai.

Ordre de priorité d’attribution

  • étudiant diplômé ayant un contrat d’auxiliaire de recherche d’au moins 10 heures par semaine
  • étudiant diplômé sans contrat de travail :
    • étudiant de 3e cycle à l'étape de rédaction
    • étudiant de 3e cycle
    • étudiant de 2e cycle
  • étudiant non diplômé ayant un contrat d’auxiliaire de recherche d’au moins 10 heures par semaine

Si un étudiant bénéficie d’un espace de travail au sein d’un groupe ou centre de recherche ou à la bibliothèque, ceci constitue son unique place de travail. Aucun autre espace ne peut lui être alloué.

Procédure d’attribution

  • Chaque session, l’étudiant qui désire un espace de travail se présente au secrétariat du Département où il est inscrit et demande le formulaire Demande d’un espace de travail
  • L’étudiant remplit le formulaire et doit faire appuyer sa demande soit par le professeur/chercheur responsable du projet sur lequel il est engagé, soit par le professeur-directeur qui le supervise
  • L’étudiant remet le formulaire dûment rempli et signé par les personnes concernées au secrétariat du Département
  • La direction du Département vérifie l'information inscrite, obtient des précisions si nécessaire, élabore la liste des besoins en espaces de travail en fournissant toutes les justifications utiles et la remet au directeur exécutif de la Faculté
  • Après réception des demandes des départements et écoles, la directrice exécutive détermine le nombre d’espaces de travail alloué à chaque département ou école et leur en fait part
  • La direction du Département attribue, chaque session, les espaces de travail alloués par la direction de la Faculté dans le respect des règles d’attribution. En ce qui concerne les auxiliaires de recherche, les espaces de travail sont alloués en fonction de la durée des contrats
  • La direction du Département informe l’étudiant du résultat de sa démarche et, s’il a droit à un espace, l’informe du lieu de son poste de travail ; elle informe également le professeur-chercheur ou le professeur-superviseur qui a appuyé la demande de l’étudiant.

Procédure de fonctionnement

  •  La direction fait signer à l’étudiant un formulaire par lequel il s’engage à maintenir l’espace de travail qui lui a été alloué dans l’état où il lui a été remis
  • L’étudiant déposera un montant de 20$ pour chaque clé qui lui sera remise. De façon générale, deux clés seront remises soit une clé du local et une clé du module classeur/étagère de l’espace de travail
  •  La direction du Département s’assurera, à divers moments, du respect des règles d’attribution. Si la condition d’admissibilité n’est plus satisfaite par le détenteur d’un espace de travail, la direction du Département verra à informer l’étudiant qu’il n’est plus admissible à cet espace et récupérera les clés. Lors de la remise des clés par l’étudiant, la direction lui remettra le montant du dépôt initial
  • La direction du Département attribuera l’espace ainsi libéré à un autre étudiant qui satisfait les exigences d’attribution