Nouvelles

DESS en ergonomie et innovation

19 décembre 2013

Ferez-vous partie de la prochaine cohorte à l'automne 2014 ?

Les milieux de travail sont en constant changement, et les nouvelles technologies amènent de plus en plus les entreprises à revoir le contexte de travail de leurs employés. C’est pourquoi le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales en collaboration avec le Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval offrent depuis 2012 le diplôme d’études supérieures spécialisé (DESS) en ergonomie et innovation. Ce programme de 30 crédits, qui peut être poursuivi à temps partiel, s’adresse aux finissants de premier cycle ainsi qu’aux professionnels déjà en emploi qui désirent parfaire leurs connaissances en matière d’ergonomie.

Marie Bellemare, directrice du programme

Cet apprentissage théorique est mis en application grâce aux projets d’intervention réalisés au cours de deux stages en milieu de travail. Marie Bellemare, directrice du programme, explique que « ces projets sont réalisés en réponse à une réelle demande formulée par l’entreprise et permettent aux étudiants de développer une capacité à analyser une demande d’intervention, à établir un diagnostic et à élaborer des propositions de transformation dans un milieu de travail. » De cette façon, les étudiants peuvent guider l’entreprise vers des projets d’innovation qui contribueront à améliorer les conditions de travail.

« Après des études en kinésiologie et en prévention de la SST suivies d’une douzaine d’années de travail comme préventionniste, je désirais accroître mes connaissances au-delà de l’aspect "physique" de l’ergonomie. Jusqu’à présent, les cours offerts par le DESS en ergonomie et innovation ont répondu à mes attentes. En raison d’un corps professoral très diversifié, je peux vivre cette discipline sous différents angles en jumelant la recherche et les interventions “terrains”. Les stages me permettront de mettre en pratique tout ce nouveau bagage. Dans quelques mois, je retournerai chez mon employeur avec un regard nouveau sur ma profession. »  
                                                   
Karine Hamel, étudiante au DESS en ergonomie et innovation

« Je suis passionnée par l’ergonomie et c’est ma volonté d’approfondir mes connaissances sur le sujet qui m’a menée vers le DESS en ergonomie et innovation. En tant que kinésiologue, je trouvais fort intéressant de suivre une formation teintée d’une franche collaboration entre le département des relations industrielles et celui de kinésiologie.  Les cours offerts sont ainsi des plus captivants. » 
Véronique Charest,
étudiante à la maîtrise en ergonomie et innovation

 

Ouvert à une vingtaine d’étudiants par année, le DESS en ergonomie et innovation vise à former des intervenants sensibles aux enjeux du monde du travail et de l’emploi et à les rendre aptes à contribuer aux innovations en améliorant les conditions de réalisation du travail. Ainsi, les étudiants apprennent à analyser les situations de travail en considérant la santé et la sécurité des travailleurs de même que les facteurs d’efficacité dans la production des biens et des services. Cela est possible grâce à l’approche multidisciplinaire et intégrée du programme. En effet, les étudiants sont amenés à réfléchir au fonctionnement global des entreprises et aux enjeux physiques, psychologiques et sociaux liés aux conditions de travail.

Grâce au parcours en ergonomie et innovation, les futurs diplômés de l’Université Laval se préparent à des carrières d’ergonome, de conseiller en prévention, de consultant ou encore de professionnel de recherche. De plus, ce DESS peut mener à une certification professionnelle en ergonomie si l’étudiant poursuit sa pratique professionnelle dans le domaine. Il est également possible de faire reconnaître les 30 crédits du DESS pour obtenir le grade de maîtrise. Cette formation complémentaire permettra à l’étudiant de pousser plus loin la mise en application des notions apprises lors du DESS en intervenant directement dans un projet d’innovation.

Pour connaître la description du programme et pour faire une demande d’admission, cliquez ici.