Nouvelles

9e Colloque des étudiants et étudiantes des études supérieures de l'ARUC - Mars 2015

13 mars 2015

Que ce soit en intégration des immigrants qualifiés en emploi, en syndicalisme et rapports collectifs de travail, en ergonomie, en insertion sociale et professionnelle des femmes itinérantes ou en gestion des personnes en milieu de travail, les présentateurs étudiants ont offert des présentations d'une grande richesse et qui ont su suscité l'intérêt et la réflexion des participants au colloque.

Enfin, une table ronde portant sur le thème du 35e anniversaire de la Loi sur les normes du travail a permis de couronner en beauté la journée du colloque. Grâce aux contributions de nos deux panélistes, Monsieur Stéphane Petit de la Commission des normes du travail et  Madame Carole Henry de l'organisme Au Bas de l'échelle, il fut possible pour les participants d'approfondir leur connaissance de la Loi et de son évolution dans le temps, tout en jetant un certain regard critique quant à la contribution des Normes du travail à l'amélioration de la qualité du travail et de l'emploi au Québec. Une période de discussion tout aussi dynamique qu'enrichissante a permis d'envisager des avenues pour bonifier la mise en application de la LNT et pour en favoriser l'accès à un plus grand nombre de travailleurs.

Une présentation sommaire des conférenciers et des sujets qu’ils ont abordés, ainsi que leurs présentations powerpoint sont disponibles sur le site Internet de l’ARUC.

Un grand merci aux conférencier(e)s et aux participant(e)s de cette belle journée célébrant la contribution des étudiants des cycles supérieurs à la recherche partenariale en relations industrielles!