Nouvelles

Vers une gestion plus responsable et plus solidaire

10 août 2016

Mustapha Bettache, professeur au département des Relations industrielles, s'est inspiré de son livre intitulé: Responsabilité sociale des entreprises, mirage ou réalité (Presses de l'Université Laval, 2015) pour sa conférence d'introduction au FORUM SOCIAL MONDIAL du 10 août à Montréal. Le thème de ce forum était DE LOGIS À MILIEUX DE VIE: LE LOGEMENT COMMUNAUTAIRE COMME LEVIER AU POUVOIR D'AGIR ET À LA SANTÉ DURABLE ET SOLIDAIRE.

Forum Social Mondial 2016 - Comité autogéré Innovation sociale
L’innovation sociale : le défi de la transformation sociale
10 et 11 août 2016

Université du Québec à Montréal, Pavillon DS (320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal)

Aux quatre coins du globe, face aux multiples défis sociétaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés, citoyen-ne-s, chercheur-e-s, associations, collectivités territoriales et entreprises d’économie sociale font bouger les choses et, par leurs actions et leurs initiatives, transforment et questionnent l’ordre établi. Bien ancrés dans leur territoire, ces artisans sociaux identifient et mettent en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins ou aux aspirations de leurs milieux de vie. Ce faisant, ils donnent corps à des principes, des valeurs ou des visions orientés vers le bien commun. Ainsi, l’accès à la justice devient clinique juridique, la démocratisation de la technologie devient FabLab, l’écologisme devient éco-quartier et le droit au logement devient coopérative d’habitation.  

Profitons de l’occasion du FSM pour initier un rapprochement des expériences et pour générer des apprentissages mutuels à même d’alimenter et d’hybrider les processus d’innovation et de transformation en cours dans nos milieux respectifs.  

Objectifs

Le Comité autogéré Innovation sociale se donne pour mission de réunir des individus et organisations se revendiquant de l’innovation sociale pour favoriser l’organisation conjointe d’activités et les fédérer dans un même espace de réflexion lors du FSM 2016.  De plus, il vise à identifier et mettre en valeur des initiatives porteuses qui sauront inspirer et susciter les transformations sociales à venir.

Le Comité lance ainsi une invitation à tous les porteurs d’actions ou de projets socialement innovants; les fonctionnaires déviants qui jonglent avec les règles, créent des brèches et innovent avec les programmes en place; les chercheurs et étudiants participant à la co-construction de la connaissance dans le champ de l’innovation sociale; les individus et groupes intéressés à participer à la mobilisation et la réflexion sur ce thème. 

Qu’est-ce que l’innovation sociale ?  Nous pouvons définir les innovations sociales comme de nouveaux arrangements sociaux, organisationnels ou institutionnels ou de nouveaux produits ou services ayant une finalité sociale explicite résultant d’une action initiée par un individu ou un groupe d’individus pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution à un problème ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles.  Ces innovations sociales sont les jalons d’un processus dans lequel sont explorées des alternatives pour une transformation sociale impulsée par les citoyens et à leur bénéfice. Ce processus comprend plusieurs facettes, de l’expérimentation à l’institutionnalisation, et se manifestent sous des formes « tourbillonnaires » où les acteurs interagissent et s’inter influencent.

voir programme complet