Nouvelles

Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel

12 avril 2017

Échange autour de l’ouvrage de Laurent Taskin & Anne Dietrich (2016), Management humain : Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel (Bruxelles/Paris : De Boeck Supérieur).

Le 8 mai 2017, de 12 h 30 à 14 h 30, au Pavillon J.-A.-DeSève, salle Rodrigue Blouin (3281), aura lieu un échange avec le professeur Laurent Taskin autour d’un ouvrage paru récemment et cosigné avec Anne Dietrich.
Ce Séminaire de recherche du Département des relations industrielles est ouvert à tous les intéressés (professeurs, chercheurs, étudiants de tous les cycles, etc.).

Description de l’ouvrage :
Management humain réunit dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques trop souvent séparés dans les manuels, alors qu’ils s’entremêlent largement dans la pratique du management : la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel.

Il met en perspective leurs concepts, théories et pratiques et procède à leur analyse critique afin de proposer une alternative au modèle instrumental qui domine la gestion des entreprises aujourd’hui. Il appelle à faire du management un véritable projet politique et invite à remettre le travail au coeur de la GRH, plaidant pour une autre vision de l’Homme au travail, celle d’un être réflexif, et du manager, considéré comme bienveillant car soucieux des autres et de leur travail.

Les auteurs invitent à repenser les modèles et les pratiques traditionnels de la GRH et du comportement organisationnel et leur confèrent d’autres finalités et modalités, davantage centrées sur le travail et sa reconnaissance.

L’ouvrage s’adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants en sciences de gestion, du travail et en GRH, ainsi qu’aux personnes en formation professionnelle continue dans ces domaines. Il intéressera également toute personne soucieuse d’avoir un recul critique pour renouveler son approche et ses pratiques : direction générale, cadres, responsables opérationnels, DRH et cadres syndicaux.

Notices biographiques :

Laurent Taskin est Docteur en Sciences économiques et de gestion, Professeur de management à la Louvain School of Management et à l’École des Sciences du travail, à l’Université catholique de Louvain (Belgique), où il coordonne le European Master in Labour Studies. Il est également Titulaire de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, un centre d’expertise rassemblant professionnels et scientifiques de la GRH et professeur visiteur à la Cass Business School (City University of London).

Membre du Centre interdisciplinaire de recherche travail, état, société (CIRTES), ses recherches portent sur les nouvelles formes d’organisation du travail, dans une perspective critique. Il a publié de nombreux ouvrages, chapitres et articles dans des revues internationales telles que Organization Studies, Journal of Business Ethics, International Journal of Human Resource Management, New Technology, Work and Employment, Économies & Sociétés, Revue française de Gestion, @GRH. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Perspectives critiques en Management (De Boeck, 2011, co-édité avec Matthieu de Nanteuil) ou Critical Management Studies : Global voices, local accents (Routledge, 2016, co-édité avec Chris Grey, Isabelle Huault, Véronique Perret). Il est également éditeur en chef de la revue scientifique International Journal of Work Innovation (Inderscience).

Anne Dietrich est Docteur en sciences de Gestion, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’IAE Lille École universitaire de management. Elle a créé le Master GRH de l’IAE en 2004 et l’a dirigé pendant 11 ans jusqu’en 2015. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages sur les compétences, l’employabilité, le management de proximité, la GRH, le travail. Ouvrages récents : Management des Compétences, Vuibert 2015 (3ème édition) ; La Gestion des Ressources Humaines, La Découverte, 2011, collection Repères (2ème édition) avec F. Pigeyre ; Dérives et Perspectives de la gestion. Échanges autour des travaux de J. Brabet, Éditions du Septentrion, 2015 coord. avec F. Pigeyre et C. Vercher-Chaptal.