Nouvelles

Gestion de la diversité: sens et contre-sens...

25 septembre 2017

«Gestion de la diversité : sens et contre-sens…»

Le 29 septembre 2017, de 12 h 00 à 14 h 00, au Pavillon J.-A.-DeSève, salle Rodrigue Blouin (3241), aura lieu une conférence de la professeure Annie Cornet.  

La gestion de la diversité s’est inscrite dans les pratiques de gestion dans les entreprises au sein de la stratégie, de la GRH, mais aussi des politiques d’approche des marchés et de la clientèle. Plusieurs pratiques émergent comme des bonnes pratiques qui parfois ont du sens en regard des contextes et des problèmes à résoudre, mais qui aussi parfois suscitent des effets contraires aux objectifs recherchés (ex. : politique d’accommodement raisonnable). Nous allons tenter d’identifier quelques-uns de ces paradoxes.  

Annie Cornet est professeur ordinaire (full professor) à Hec-Ulg, école de gestion de l’Université de Liège depuis 1999.

Titulaire d’un doctorat et DEA (master recherche) en sciences de gestion et d’un master (licence) en sociologie et d’un bac en service social. Elle est professeur de GRH, théorie des organisations, gestion du changement, analyse sociale des entreprises, méthodologie du mémoire et recherche qualitative.


Elle s’est spécialisée en études du genre et en gestion de la diversité, appliquée à la gestion en créant en 2001 le premier centre de recherche francophone dans une école de gestion sur cette dimension croisée (genre et diversité). Elle a réalisé plusieurs ouvrages donc GRH et Diversité aux éditions DUNOD en 2008 et des manuels pratiques à destination des entreprises (plusieurs éditions).

En 2013-2014, elle a aussi réalisé un ouvrage avec l’AFMD (association française des managers de la diversité) sur le thème de la concertation sociale et de la gestion de la diversité et un manuel de cas pour la formation et la sensibilisation sur des situations de discrimination dans l’emploi et de gestion de la diversité. Elle est également spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, du gender mainstreaming et du genderbudgeting en étant membre du Conseil Wallon pour l’Égalité des Hommes et des Femmes (mandat de présidente de 2004 à 2008). Elle enseigne dans plusieurs écoles de gestion en France, en Suisse et en Afrique (RDC et Bénin). Elle a réalisé plusieurs travaux de recherche, le dernier portant sur la présence des femmes dans l’université (carrière scientifique et académique). Elle est conseillère genre et diversité auprès du recteur de l’Université de Liège depuis septembre 2014. Elle a enseigné à Hec Montréal en 200-2001 et a étudié en service social à l’Université Laval en 1988-1989.