Nouvelles

L'humain plus qu'une ressource au cœur de la gestion

23 janvier 2019

Que cela plaise ou non, l’image de la fonction « res-sources humaines » est altérée. Les conditions de travail se sont à nouveau durcies. Le stress, l’épuisement professionnel ou le management par la pression sont devenus des thèmes récurrents.

Cet ouvrage, qui résulte d’une collaboration entre auteurs belges, français et canadiens propose différentes perspectives touchant la gestion des ressources humaines. Il cherche à sortir des prescriptions normatives auxquelles nous sommes généralement habitués. Il se démarque notamment par une approche davantage orientée vers les paradigmes pluraliste et critique, ainsi que par la diversité des textes qu’il contient, des thématiques qui y sont traitées et des regards disciplinaires sur la fonction. Il s’inscrit également dans un courant davantage humaniste, sans toutefois nier la dualité sociale et économique de la fonction. 

Enfin, il a aussi pour ambition de contribuer à la professionnalisation de ce champ qui est à la fois théorique et pratique.