Nouvelles

Nouveau DESS en ergonomie et innovation

19 avril 2012

Prolongation de la période d’admission
Il est encore possible de faire une demande d’admission pour le nouveau Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en ergonomie et innovation qui commencera cet automne. Nous accepterons les demandes d’admission jusqu’à l’atteinte du nombre maximal de places.

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION EN LIGNE

Fiche d'information - DESS en ergonomie et innovationLe nouveau Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)  en ergonomie et innovation débutera  dès l’automne 2012 à l’Université Laval. Ce programme est offert par le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales en collaboration avec la Division kinésiologie de la Faculté de médecine. Il comporte 30 crédits et donne la possibilité de cheminer à temps complet ou à temps partiel.

Le DESS en ergonomie et innovation vous permettra  d’acquérir des compétences spécifiques en ergonomie et une expertise d’intervention professionnelle sur l’activité humaine dans les milieux de travail en changement. Au terme de votre formation, vous serez capable de mobiliser  vos acquis afin d’être en mesure d’effectuer un diagnostic ergonomique sur une situation de travail donnée  et d’élaborer des stratégies d’intervention ergonomique pour transformer les situations problématiques. Vous aurez accès à un grand nombre d’emplois dans des milieux aussi variés que les organismes en santé et sécurité du travail, les organismes publics et privés spécialisés en prévention et en réadaptation, les entreprises manufacturières et de services, les firmes de consultants spécialisées en ergonomie, en gestion et en ingénierie, les universités, etc.

Voici un aperçu de la liste des cours offerts :
EGN 7001 – Fondements en ergonomie (3 crédits)
EGN- 7002 – Démarche et outils d’analyse des situations de travail I (3 crédits)
EGN – 7003 – Situations de travail – Aspects physiques (3 crédits)
EGN 7004 -- Situations de travail – Aspects cognitifs et psychosociaux (3 crédits)
EGN 7005 – Démarche et outils d’analyse des situations de travail II (3 crédits)

Aussi, vous aurez l’opportunité de mettre en application vos acquis par une activité de formation  terminale, soit un projet d’intervention ergonomique s’échelonnant sur 2 cours (2 sessions).

EGN 6501 -- Projet d’intervention ergonomique I : Analyse de la demande et investigations préliminaires (3 crédits)
EGN 6502 et EGN 6503 -- Projet d’intervention ergonomique II : Élaboration de diagnostic et de propositions de transformation (6 crédits)

Il vous est également possible de consulter le document suivant à l'intérieur duquel des cheminements d'études sont proposés: DESS en  ergonomie et innovation - cheminements suggérés.

QUELLES SONT LES EXIGENCES D'ADMISSION ?
Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles ou de son équivalent. Le titulaire d’un baccalauréat ou tout autre diplôme jugé équivalent, dans une discipline connexe, par exemple kinésiologie, psychologie, management, génie industriel, génie mécanique et architecture, est aussi admissible. Le candidat doit également avoir obtenu une moyenne de diplomation ou de cheminement, le cas échéant, de 3 sur 4,33 au premier cycle. Enfin, le candidat doit avoir réussi le cours Introduction à l'ergonomie (RLT-3300 ) ou Approches et applications ergonomiques (KIN-2203), ou des cours jugés équivalents. Le candidat qui ne possède pas ces connaissances doit réussir ces cours avant d’entreprendre le programme d’études. Il est à noter qu’en plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le candidat doit fournir les pièces suivantes :

  • Un      curriculum vitae
  • Une      lettre de motivation

QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES CANDIDATS ?
Le fait de satisfaire aux exigences d’admission au programme n’entraîne pas automatiquement l’admission d’un candidat. Dans son évaluation, la direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat et l’ensemble de son dossier, ainsi que les ressources requises pour l'encadrement. La sélection des candidats est faite selon l'excellence du dossier académique, la motivation du candidat à entreprendre des études de 2e  cycle en ergonomie et, le cas échéant, la pertinence de l'expérience de travail. Le candidat qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences susmentionnées peut être admissible.

COMMENT S'INSCRIRE ?
Les admissions au programme se déroulent dès maintenant et jusqu’au 15 avril 2012. Il est possible d’effectuer une demande d’admission en ligne.

INFORMATION
Nous vous invitons à consulter la fiche d’information  du programme ainsi que le site Internet www.rlt.ulaval.ca/ergonomie.

Vous pouvez également communiquer avec nous !
Gestion des études
Département des relations industrielles
(418) 656-2794
rlt@rlt.ulaval.ca

 

 

© 2011 Université Laval. Tous droits réservérs. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires