Événements

84e du Congrès de l'Acfas

84e du Congrès de l'Acfas
Colloque 652 - Travail, performances et santé : comprendre pour mieux agir en prévention

Du mardi 10 mai à 08 h 30 au mercredi 11 mai à 16 h 55.
Responsable(s)
Marie Bellemare Université Laval, Daniel Prud'homme Université Laval
Description

Les évolutions de l’emploi et du travail suscitent de nouvelles questions, notamment en ce qui concerne la santé des travailleurs et des travailleuses. En effet, le souhait des organisations d’être performantes sur le plan économique les amène à des décisions qui nuisent, au final, à la santé de ceux et celles qui y travaillent. Par ailleurs, de nombreux travaux montrent l’importance de l’organisation du travail dans le développement de troubles de santé psychologique (TSP) et de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces problèmes touchant les salariés constituent des risques complexes par la multiplicité des agents qui les causent, et se pose la question des modèles que nous avons pour intervenir efficacement en prévention.

Comprendre le contexte dans lequel les entreprises œuvrent devient très important pour adapter les interventions et réussir à agir en prévention. Quels modèles, quels outils sont disponibles pour bien analyser ce contexte? Comment les intervenants mènent-ils leurs actions de prévention? Est-il possible, comme le prétend l’ergonomie, de tenir les enjeux de performances et de santé? Et quelle formation les intervenants doivent-ils détenir pour faire face à ces défis?

Agir de manière durable en prévention suppose de mobiliser des acteurs aux préoccupations différentes. Comment créer une discussion favorable à la prévention entre des services qui poursuivent des objectifs différents? Comment réaliser une « prévention intégrée » au sein d’une entreprise? Comment les acteurs syndicaux jouent-ils leur rôle en matière de prévention? Quant aux superviseurs, au cœur des tensions entre performances et santé, que sait-on de leurs possibilités d’agir en prévention? La formation en milieu de travail est un outil de prévention intéressant, mais comment les activités de formation traitent-elles la question de l’efficacité au travail?

Les interventions à l’échelle d’un milieu de travail suscitent des questions plus larges, qui appellent un renouvellement des concepts et des démarches d’intervention. Les formes précaires de travail telles que le travail saisonnier remettent en question la façon de prendre en compte l’organisation temporelle du travail. De quelles façons les modèles productifs comme le lean peuvent-ils être compatibles avec la santé au travail? Les interventions de prévention font-elles l’impasse sur les dilemmes éthiques vécus au travail? Comment tenir compte du genre dans les interventions? 

Autant de questions qui seront abordées dans le cadre de ce colloque réunissant chercheurs, enseignants et étudiants, et praticiens.

voir programme complet

Date et heure
Mardi 10 mai 2016 au mercredi 11 mai 2016 de 8 h 30 à 16 h 55

Lieu
UQAM - Université du Québec à Montréal - Bâtiment – Local : Pavillon Paul-Gérin-Lajoie