Événements

67ème congrès des RI du 23 avril au 24 avril 2012

Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval tiendra son 67e congrès annuel ayant pour thème : Des méthodes de résolution des conflits plus efficaces ?

La résolution des litiges est au cœur des relations du travail. Qu’il s’agisse de s’entendre sur les conditions de travail ou d’appliquer et d’interpréter celles-ci, des conflits découlent inévitablement de la relation d’emploi. Il revient alors aux représentants des salariés et de leurs employeurs de concevoir, au quotidien, des solutions pratiques permettant de préserver la paix industrielle et les droits de chacun, dans les limites fixées par le législateur.

En 1954, les participants au neuvième congrès des relations industrielles se penchaient sur le règlement des conflits de droit, notamment ceux découlant de l’application des conventions collectives. Quatre ans plus tard, ils étaient invités à réfléchir sur le règlement des conflits d’intérêts. C’était il y a plus d’un demi-siècle, avant l’adoption de l’actuel Code du travail et de la plupart des régimes d’exception en matière de rapports collectifs du travail. À l’occasion de ce 67e congrès, il convient donc de faire à nouveau le point sur cette question, de tirer des enseignements de la pratique des dernières décennies et de soulever certaines problématiques contemporaines en la matière.

Un congrès portant sur les méthodes de résolution des litiges permettra à la communauté des relations industrielles de se questionner sur la pertinence et l’efficacité des mécanismes mis en place au fil des ans, que ce soit dans le cadre du régime général de rapports collectifs du travail ou des régimes particuliers ou d’exception (décrets, construction, secteurs public et parapublic, policiers, etc.). Un tel examen de l’expérience vécue dans différents milieux de travail ainsi que les débats qu’il est susceptible de susciter fourniront aux parties et au législateur un éclairage original pour l’élaboration de solutions novatrices.

Inscription

Les personnes désirant participer au congrès peuvent s’inscrire dès maintenant afin de profiter d'une réduction du coût d’inscription jusqu'au 23 mars 2012. Les frais d'inscription sont déductibles selon la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre. De plus, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec.

Pour information et inscription : www.rlt.ulaval.ca/congres

Date et heure Lundi 23 avril 2012 au mardi 24 avril 2012

Lieu Hôtel Loews Le Concorde

Date et heure
Lundi 2 avril 2012

Lieu
Hôtel Loews Le Concorde

© 2011 Université Laval. Tous droits réservérs. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires