Congrès des relations industrielles

71E congrès des relations industrielles

Le Département des relations industrielles de l’Université Laval vous invite à participer à la 71è édition de son congrès, qui aura lieu le 26 avril 2019 à Québec.

Le 71 ème Congrès des relations industrielles se tiendra sur le thème Travail, Emploi et Qualité de vie
Cette édition vise à stimuler la réflexion et les échanges sur diverses thématiques liées aux transformations contemporaines du travail et de l’emploi en proposant de mettre en lumière plusieurs initiatives à l’œuvre au Québec et qui influencent ou pourraient influencer la qualité de vie des travailleurs. 
Pour cette nouvelle édition, le comité organisateur a souhaité réunir dans un même lieu divers acteurs professionnels ainsi que des professeur.e.s spécialisé.e.s dans le domaine du travail et de l’emploi. Le Congrès présentera deux séances plénières sur le thème de l’évolution des conditions de travail et ses conséquences sur la qualité de vie au travail. De plus, une série d’ateliers seront consacrés à présenter diverses initiatives visant à améliorer la qualité de vie des travailleurs au Québec. 
Le programme détaillé sera disponible en ligne vers le 15 décembre.

Pour toute information complémentaire cliquez ici

Inscription en ligne : 195$, incluant le diner et le coquetel de clôture.

 
70e congrès des Relations industrielles

Le 70e Congrès des relations industrielles se déroulera ces 4 et 5 mai au Musée de la Civilisation de Québec sous le thème : "Virage ou dérapage? La gestion des ressources humaines en questionnement dans une société en mutation"

Pour toutes les informations sur le programme, les activités, le lieu de l’événement, les hébergements à proximité ainsi que les formulaires d’inscriptions, cliquer sur le lien suivant: http://www.congres-ri.ca

Afin de nous organiser au mieux pour votre venue, nous vous invitons à vous inscrire sans plus attendre via le formulaire d’inscription à l’adresse  http://congres-ri.ca/inscription.php

La période d’inscription court jusqu’au 25 avril 2017

Notez que le paiement de votre inscription peut se faire le jour-même ou par l’envoi d’un chèque au département des relations industrielles.  Un reçu et une attestation vous seront remis le 4 mai à votre arrivée au Congrès.

Pour le comité organisateur du Congrès des relations industrielles de l’Université Laval,
Sylvain Luc

 

 
69e Congrès des relations industrielles

Nous sommes heureux de vous annoncer la tenue du 69e congrès des relations industrielles qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2014 sous le thème : 

50 ans du Code du travail : raviver la droit à la représentation collective Raviver le droit à la représentation collective 

À l'occasion du 50e anniversaire de l’adoption du Code du travail, qui a remplacé la Loi des relations ouvrières mise en vigueur 20 ans plus tôt, il apparaît nécessaire de revenir sur ses missions historiques :

  • promouvoir la syndicalisation, comme dispositif d’amélioration des conditions de travail et d’emploi et comme mécanisme de partage des richesses, ce qui suppose de favoriser l’accès à la syndicalisation du plus grand nombre possible de travailleurs;
  • établir l’équilibre des forces dans les rapports entre les employeurs et les travailleurs, ce qui suppose d’avoir des dispositifs de négociation collective et d’exercice du rapport de force qui permettent aux syndicats d’être à armes égales avec le patronat.

Le Code du travail est-il encore capable de remplir ses missions aujourd’hui, considérant l’évolution que le système économique capitaliste et la relation d’emploi ont connue depuis, et considérant la situation actuelle du syndicalisme et des relations du travail ? Si le Code n’est plus capable de remplir ses missions historiques, malgré les changements qu’il a connus depuis son adoption, faut-il en conclure que ses dispositions essentielles ne sont plus adaptées aux réalités contemporaines du travail et de l’emploi ? N’est-il pas temps de raviver le droit à la représentation collective ?

NOUVEAU: Le congrès se tient maintenant à l'automne sur le campus de l'Université Laval! Pavillon Maurice-Pollack Grand Salon Tarif beaucoup plus abordable et évènement certifié Écoresponsable!

Consultez notre site à www.rlt.ulaval.ca/congres/.
Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/congresri

 
68e Congrès des relations industrielles

DU 29 AU 30 AVRIL 2013

Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval tiendra son 68e congrès annuel ayant pour thème : "L'équilibre du rapport de forces dans la relation d'emploi: plus qu'une illusion ?"

Date et heure      Lundi 29 avril 2013 au mardi 30 avril 2013           

Lieu                     Hôtel Loews Le Concorde, Québec

Consultez le site du 68e congrès des relations industrielles.

 
67e Congrès des relations industrielles

 

Les 23 et 24 avril 2012, s'est déroulé le 67ème Congrès des relations industrielles, sur le thème: "Des méthodes de résolution des conflits plus efficaces?"

Depuis le début des années 2000, le Québec accueille chaque année plus de 40 000 immigrants. Leur intégration en emploi pose des enjeux et des défis pour tous. Entreprises, syndicats, gouvernements doivent composer de plus en plus avec la diversité ethnique et culturelle de la main-d'œuvre. L'étude des difficultés associées à l'intégration des immigrants à un Québec de plus en plus pluriel dévoile des différences relatives aux régions, aux secteurs, aux modes de gestion face à la diversité ethnique et culturelle des employés et aux qualifications des immigrants.
L'objet de ce congrès des relations industrielles consiste à rassembler les partenaires concernés directement ou indirectement par le souci d'une meilleure intégration en emploi des immigrants. C'est autour d'un échange d'idées, de constats, de réflexions et de propositions que des représentants syndicaux, de groupes communautaires, d'institutions publiques et parapubliques, d'ordres professionnels, ainsi que des gestionnaires de ressources humaines et des chercheurs universitaires sont conviés à répondre à des questions telles que :

  • Comment attirer et maintenir des compétences issues de l'immigration tout en répondant aux besoins spécifiques de main-d'œuvre des régions ?
  • Quelle est la responsabilité sociale de l'entreprise et du patronat face à la gestion de la diversité culturelle ?
  • Quelles sont les responsabilités des agences de placement et des intervenants de l'intégration en emploi ?
  • Quel est le positionnement des centrales syndicales face à la diversité croissante de la main-d'œuvre ?
  • En quoi les qualifications des personnes immigrantes influencent-elles leur intégration en emploi ? Quel est l'enjeu de la reconnaissance des acquis et des compétences en cette matière ?
  • Quels rôles jouent les représentants des groupes communautaires et les réseaux formels et informels dans l'intégration en emploi des personnes immigrantes ?

 Consultez le site du 67e congrès des relations industrielles

 
Vidéo du 65e congrès des relations industrielles