Corps professoral

Esther DÉOM, professeure retraitée
Coordonnées

Esther DéomEsther Déom
Esther.Deom@rlt.ulaval.ca

Adjointe au vice-recteur

Vice-rectorat aux ressources humaines

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant

2345, allée des Bibliothèques

Local 5439

Québec (Québec) G1V 0A6

Canada

Téléphone: 418-656-2131, poste 5905

 
Bref CV

Détentrice d'une maîtrise et d'un doctorat en relations industrielles, elle s'intéresse à la discrimination au travail (équité salariale, harcèlement sexuel, accès à l'égalité) et aux relations de travail (négociation collective). Elle a fait partie de la Commission d'orientation mise sur pied par le Gouvernement du Québec en vue de l'adoption de la Loi sur l'équité salariale. Elle est membre du GREMF, et a été présidente du comité scientifique de la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Elle a été directrice du département de 1994 à 1997 et présidente du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) de 2002 à 2004. Elle a été membre du comité de négociation du SPUL en 2004 et porte-parole du comité de négociation du SPUL en 2007 et en 2008.

Elle a été présidente du Comité de retraite du Régime de retraite des professeurs et professeures de l'Université Laval (janvier 2006 à décembre 2011) et  présidente du Comité de placement des Régimes de retraite de l'Université Laval  (janvier 2006 à décembre 2010). Elle a également été directrice de la revue Relations industrielles/Industrial Relations (RI/IR). Esther Déom est aussi chercheuse associée à la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, savoirs et sociétés.

Elle est présentement adjointe au vice-recteur aux ressources humaines de l'Université Laval.

 
Projets de recherche en cours
  • Maintien de l'équité salariale
  • Équité salariale et relations de travail : deux logiques incompatibles?
  • Le rôle de fiduciaire des régimes de retraite
 
Champs d'intérêts d'enseignement
  • Négociation collective
  • Équité salariale
  • Discrimination en emploi
 
Domaines de recherche et direction de travaux (essai-mémoire-thèse)
  • Régimes de retraite et relations du travail
  • Équité salariale, accès à l'égalité et harcèlement sexuel
  • Négociation collective
  • Évaluation des emplois
 
Publications récentes

Déom, Esther, Jacques Mercier et Marie-Pierre Beaumont, « La discrimination au travail », Introduction aux relations industrielles, Gaetan Morin éditeur, Chapitre 7, 2010, p. 213-241.

Déom, Esther et M.-P. Beaumont, « Le Québec : toujours à l’avant-garde en matière d’équité en emploi ? », Santé, Société et Solidarité, no 1, De l'égalité de droit à l'égalité de fait: Françaises et Québécoises entre législation et réalité. Revue de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, 2008, p. 75-84.

Déom, Esther et Jean-Noel Grenier, en collaboration avec Marie-Pierre Beaumont, « Union-Management Relations in Québec », Canadian Labour and Employment Relations, Addison-Wesley, 6e edition, sous la supervision de Morley Gunderson et Daphne Taras, 2009, p. 430-459.