Corps professoral

Johanne DOMPIERRE, professeure agrégée
Coordonnées

Johanne DompierreJohanne Dompierre
Pavillon J.-A.-DeSève
1025, av. des Sciences-Humaines
Local 3282
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
CANADA
418 656-2131, poste 2513
Télécopieur : 418 656-7688
Johanne.Dompierre@rlt.ulaval.ca

 
Bref CV

Détentrice d'un baccalauréat en sociologie, d'un baccalauréat en psychologie, d'une maîtrise en psychologie et d'un doctorat en psychologie de l'Université Laval; elle a fait un stage doctoral à l'Université du Michigan (Ann Arbor).

Elle est professeure au département des relations industrielles depuis 1992. Auparavant, entre 1989 et 1992, elle fut professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal à la section « psychologie industrielle et organisationnelle ». Depuis 1999, des travaux de recherche sont menés en collaboration avec des chercheurs de la Direction de la santé publique. Depuis 2004, elle est membre régulière de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations de l'Université Laval.

 
Domaines de recherche et direction de travaux (essai-mémoire-thèse)
  • Violence au travail
  • Stress au travail
 
Publications

Dompierre, J., S.-A. Girard, et D. Laliberté, (soumis en juillet 2005) « Évaluation d'une activité de sensibilisation à la violence au travail dans un établissement scolaire: mesures avant et après », Revue Européenne de psychologie appliquée.

Dompierre, J., S.-A. Girard, D Laliberté et M. Bégin, « Tour d'horizon de la prévention de la violence en milieu de travail : perspective québécoise et canadienne », Revue francophone du stress et du trauma, vol. 4, no 3, 2004, p. 203-210.

Dompierre, J., S.-A. Girard, et D. Laliberté, « Prévention de la violence au travail en milieu scolaire : de la sensibilisation à la prise en charge », Revue française Ville-École-Intégration, Hors-série no 8 « Violence en milieu scolaire ». Recherches, pratiques exemplaires et formation des maîtres, Observatoire européen de la violence scolaire, 2004, p. 58-71.

Dompierre, J. et M. Bégin, « Y a-t-il une façon éthique de "presser un citron" ? ou de la nécessité pour les gestionnaires d'adopter un comportement éthique dans la gestion des personnes et des groupes », Revue Québécoise de Psychologie, vol. 23, no 1, 2002, p. 83-99.

Dompierre, J., « Prévenir la violence au travail : Quoi au juste et comment ? », Magazine Savoir, 2001, p. 12-13.

Dompierre, J. et F. Lavoie, « Existe-t-il une relation entre la qualité des rôles sociaux et la manifestation de comportements violents envers les enfants ? », dans Jacob, R. et Laflamme, R. (Eds) Stress, santé et intervention au travail, Collection Gestion des paradoxes dans les organisations, tome 7, 1998, p. 83-93.

Damant, D., J. Dompierre et N. Jauvin, « Conclusions d'une recherche : Diverses facettes de la violence en milieu de travail », Objectif Prévention, vol. 21, no 2, 1998, p.10-13.

© 2011 Université Laval. Tous droits réservérs. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services APTI de la Faculté des sciences sociales.
Questions et commentaires