Corps professoral

Fernande LAMONDE
Coordonnées

Fernande LamondeFernande Lamonde
Professeure titulaire à l'Université Laval, décédée le 7 décembre 2013.

 
Bref CV

Détentrice d'un doctorat en ergonomie de l'Université Paris Nord et d'une maîtrise en génie industriel (ergonomie) de l'École Polytechnique de Montréal, elle a mené de nombreuses recherches sur la fiabilité humaine, notamment dans les secteurs du transport ferroviaire et routier. Ses travaux de recherche ont porté sur la pratique professionnelle de l'ergonomie et de l'ingénierie, notamment celle mise en oeuvre dans le cadre des projets de conception de systèmes de production industriels. Ces travaux l'ont amené à s'intéresser, plus généralement, aux démarches émergentes en conduite de projets (prise en compte de l'humain en conception, ingénierie simultanée, démarches de qualité) et en gestion intégrée des organisations (développement durable internalisé, responsabilité sociale des entreprises) de même qu'à la relation entre recherche, pratique professionnelle et formation. Elle a été directrice du Département des relations industrielles du 1er juin 2002 au 31 mai 2005.

À titre de chercheure, elle était membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et du conseil scientifique du Centre de Recherches et d'Études sur l'Age et les Populations au Travail (CRÉAPT, France). Elle a participé à des projets d'envergure financés par l'Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Enfin, elle s'est impliquée dans l'évaluation d'articles scientifiques pour la revue internationale PISTES.
 
Champs d'intérêts d'enseignement
  • Innovations en entreprise et ergonomie.
  • Production, innovation et ressources humaines.
  • Gestion de la main-d'oeuvre et vieillissement.
 
Projets de recherche

Pratique d'intervention, conception des situations de travail, ingénierie de conception, ergonomie de conception. Subvention IRSST, FQRSC et CRSH.

 
Domaines de recherche et direction de travaux (essai-mémoire-thèse)
  • Pratique professionnelle des ergonomes et des ingénieurs
  • Conduite de projets d'innovation en ingénierie et organisation du travail
  • Relation recherche-pratique-enseignement
  • Étude de l'activité humaine
  • Ergonomie cognitive et fiabilité humaine

Recherche subventionnée en cours

Titre : « Développement d'un argumentaire sur la prise en compte de l'utilisation future dans les projets de conception » (activité de valorisation)
Organisme subventionnaire : IRSST (www.irsst.qc.ca)
Chercheure principale : Fernande Lamonde
Co-chercheur : Jean-Guy Richard
Période : 2009-2010
Recherches subventionnées finalisées récentes

Titre : « La pratique d'ingénieurs de firme conseils oeuvrant dans un projet de conception avec intégration de la SST et de l'ergonomie ».
Organisme subventionnaire : IRSST (www.irsst.qc.ca)
Chercheure principale : Fernande Lamonde
Co-chercheurs : Lyse Langlois, Jean-Guy Richard, Alain Vinet
Partenaires : Ordre des ingénieurs du Québec, Association des ingénieurs conseil du Québec, Commission de la santé et de la sécurité du Québec.
Période : 2006-2007-2008-2009

Titre : « La sauvegarde et la diffusion des savoirs et des savoir-faire d'intervention en SST et en ergonomie : la conception d'une aluminerie ».
Organisme subventionnaire : IRSST (www.irsst.qc.ca)
Chercheure principale : Fernande Lamonde
Co-chercheurs : Philippe Beaufort, Jean-Guy Richard
Partenaire : Alcan
Période : 2000-2004

Rapport de recherche R-318 disponible sur le site de l'IRSST.

 
Publications

Lamonde F., J.-G. Richard, L. Langlois et J. Dallaire avec la collaboration de A.Vinet, La prise en compte des situations de travail dans les projets de conception : étude de la pratique des concepteurs et des opérations impliqués dans un projet conjoint entre un donneur d'ouvrage et une firme de génie conseils, Rapport de recherche, Montréal, Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail, 2010. (www.irsst.qc.ca).

Lamonde F. et J.-G. Richard,  L'ergonomie des situations de travail : une aide à l'activité des concepteurs et des gestionnaires de projet, Compte rendu du 40e Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie Québec,: 14 au 17 septembre 2009. (CD Rom, ISBN 978-0-9732384-8-8).

Lamonde F. et J.-G. Richard, Intégration de l'ergonomie dans les projets de conception : les enjeux liés au rôle des opérations, Compte rendu du 40e Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Québec,: 14 au 17 septembre 2009. (CD Rom - ISBN 978-0-9732384-8-8).

Viau-Guay A., B. Bourassa et F. Lamonde, Analyse de l’activité d’intervention en milieu de travail dans une perspective d’action située et formation des futurs intervenants, Comptes rendus du 15e Congrès de l’Association de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Québec, 19 au 22 août 2008.

Lamonde F., J.-G. Richard, L. Langlois, A. Vinet et J. Dallaire, « Optimiser les situations de travail (efficacité et sécurité) en conception : une recherche sur la pratique des ingénieurs », Journal International sur l’Ingénierie des Risques Industriels, vol. 1, no 1, p. 21-330, 2008.
http://www.etsmtl.ca/zone2/recherche/rrsstq/JIIRI/CO01_IRI_08_F_Lamonde.pdf

Lamonde F., J.-G. Richard, A. Vinet, L. Langlois et J. Dallaire, La prise en compte de l’utilisateur en conception : une recherche centrée sur les projets conjoints propriétaire / firme de génie conseil, Comptes rendus du 1er Congrès international sur les risques industriels (CIRI), Montréal, ETS, 18-19-20 décembre 2007.

Lamonde F., « As prescriçâoes dos ergonomistas », dans P. Falzon (editor), Ergonomia, Editora Blucher, Sao Polo (Brasil), 2007

Lamonde F., J.-G. Richard et P. Beaufort, « Project Management, Ergonomics, Health and Safety : the Case of the Design of a Quebec Plant », Hygiène, sécurité et travail, 2007. INRS – www.hst.fr (*)

Lamonde F., J.-G. Richard et P. Beaufort, « Gestion de projet, ergonomie et santé-sécurité : le cas de la conception d’une usine québécoise », Hygiène, sécurité et travail, INRS – Cahiers de notes documentaires, 4e trimestre – 205, p. 41-54 (format papier), 2006. www.hst.fr (format électronique), (*) 

Lamonde F. et J.-G. Richard, « Ergonomics, Project Management and Health and Safety : the Case of the Design of a Quebec Plant », Design Process and Human Factors Integration : Optimising Company Performance, Comptes rendus (sur CD Rom) du Ninth International Symposium of the ISSA (International Social Security Association) – Research Section, Nice(France), 1-3 mars 2006. (*)

Lamonde F., « Les prescriptions en ergonomie », dans P. Falzon (s/d), Ergonomie, Paris, PUF, p. 305-315 2004. (traité de 680 pages, 40 chapitres). (*) 

Lamonde F., P. Beaufort et J.-G. Richard, « La pratique de préventionnistes et d’ergonomes dans les projets: le cas de la conception d’une usine » (partie 1 de 2), PISTES, vol. 6, no 1 2004. (www.unites.uqam.ca/pistes). (*)

Viau-Guay A. et F. Lamonde, « L’intégration de l’ergonomie dès la conception de l’organisation du travail pour une réduction des risques à la source : le cas des projets de certification à la norme ISO 9001 », Travail et santé, vol. 20, no 2, p. 28-32., 2004

Lamonde F., P. Beaufort et J.-G. Richard, « La pratique de l’ergonomie et de la prévention dans un projet de conception d’une usine », Modèles et pratiques de l’analyse du travail : 1988-2003, 15 ans d’évolution, Comptes rendus du 38e Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), 24-26 septembre, Paris, p. 395-402, 2003. (*)

Lamonde F.et S. Gauther, « Ergonomie et santé-sécurité dans les projets de conception majeurs. Le cas de la conception d’une usine chez Alcan », Travail et Santé, vol. 19, no 1, p. 25-30, 2003. (*)

Lamonde F., P. Beaufort et J.-G. Richard, La pratique d’intervention en santé - sécurité et en ergonomie dans des projets de conception. Étude d’un cas de conception d'une usine, Rapport de recherche R-318, Montréal, Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail, 2002. (www.irsst.qc.ca). (*) 

Montreuil S.et F. Lamonde, « L’ergonomie et les ressources humaines », Effectif, vol. 5, no 4, p. 22-27. 2002.

Lamonde F., « Formaliser l’activité réelle des ergonomes : agir pour intervenir et apprendre de nos actions », Comptes rendus des conférences des Journées de la pratique, p. 4-10, 2002.

Lamonde F., M. Audet, M. Bernard, R. Laflamme et A. Larocque (Eds). La gestion des âges : face à face avec un nouveau profil de main-d’œuvre, Actes du 57e congrès annuel du Département des relations industrielles de l’Université Laval, PUL, 236 p., 2002.

Lamonde F., A. Viau, P. Beaufort et J.-G. Richard, « La mémoire de projet : véhicule d’intégration de l’ergonomie et de la SST à la conception ? », PISTES, vol. 3, no 1, 2001. (www.unites.uqam.ca/pistes) (*)

Beaufort P., F. Lamonde et J.-G. Richard, Intégration de la SST et de l’ergonomie dans le Projet Usine Alma (pour limiterl’introduction des risques à la source) : étude du processus, Rapport de recherche U.Laval-IRSST soumis à Alcan GMP Inc. 2001

Bernard, F., I. Gaillard, A. Lalumière et F. Lamonde, « Nos contextes d’intervention évoluent, quid de nos pratiques ? », Comptes rendus du 36e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Montréal, 3, 4 et 5 octobre 2001, vol. 1, p. 86-101. (*)

Viau, A. et F. Lamonde, « Intégration de l’ergonomie à la conduite d’un projet de certification ISO 9001 », Comptes rendus du 36e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Montréal, 3, 4 et 5 octobre 2001, vol.1, p. 41-46. (*)

Fournier, P.S., J. Theureau et F. Lamonde, « Les modalités de conception d’une situation de formation qui contribue à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du travail du camionneur », Comptes rendus du 36e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Montréal, 3, 4 et 5 octobre 2001, vol. 4, p. 177-181.(*)

Lamonde, F., « L’environnement relationnel de l’ergonome : un regard sur la pratique professionnelle », Comptes rendus du 35e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Toulouse  20, 21 et 22 septembre 2000. (*)

Gaillard, I. et F. Lamonde, « Ingénierie concourante et conception collective : le point de vue de l’ergonomie », Comptes rendus du 35e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Toulouse, 20, 21 et 22 septembre 2000.(*)

Lamonde, F., M. Beaudoin et P. Beaufort, « Besoin d’un ergonome : Quand et lequel ? », La prévention au troisième millénaire : l’action au quotidien, Comptes rendus du 22e congrès de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail, Québec : 22-25 mai2000, p. 23-31. (*)

Gaillard, I. et F. Lamonde, « Ingénierie concourante et conception collective : le point de vue de l’ergonomie ». Revue de Psychologie du Travail et des Organisations, numéro spécial « Compétences des collectifs», L’Harmattan, 2000.(*)

Lamonde, F., L'intervention ergonomique, un regard sur la pratique professionnelle, Toulouse, Les éditions Octarès, 2000.(*)

Lamonde, F., « Recherche, pratique et formation en ergonomie : vers le développement d'un programme culturel pour notre discipline » dans M.-F. Dessaigne, I. Gaillard (coordinateurs), Des évolutions en ergonomie, Toulouse, Éditions Octarès, 1998, p. 159-182. (*)

Lamonde, F., « Recherche, pratique et formation en ergonomie : vers le développement d'un programme culturel pour notre discipline ? », Comptes rendus du XXXIIe Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (SELF), 17-18-19 septembre, Lyon (France), 1997. (*)

Lamonde, F., « Safety Improvement in Railways: Which Criteria for Coordination at a Distance Design ? », International Journal of Industrial Ergonomics, 17, 1996, p. 481-497. (*)

Fournier, P.S., F. Lamonde et F. Ruest, « Long distance truck driving activity: an analysis to improve safety and productivity at work », dans A.F. Ozok & G. Salvendy (Eds), Advances in applied ergonomics, Proceedings of the 1st international conference on applied ergonomics (ICAE) '96, May 21-24, Istanbul (Turkey), USA Publishing, 1996, p. 588-591. (*)

Lortie, M., F. Lamonde, C. Collinge et C. Tellier, « Analyse des accidents associés au travail de manutentionnaires sur les quais dans le secteur transport », Le travail humain, vol. 59, no  2, 1996, p. 187-205. (*)

Lamonde, F., « Histoires » dans M. de Montmollin (sous la dir. de), Vocabulaire de l’ergonomie, OCTARES Éditions, Toulouse, 1995. (*)

Lamonde, F., « L’ergonomie et la participation des travailleurs » dans R. Blouin, R. Boulard, P.A. Lapointe, A. Larocque, J. Mercier, S. Montreuil, La réorganisation du travail, Actes du Le Congrès des relations industrielles de l'Université Laval, 2-3 mai, Québec, 1995, p.147-163. (*)

Lamonde, F., Montreuil, S.. « Le travail humain, l'ergonomie et les relations industrielles », Relations industrielles/Industrial relations, vol. 50, no 4, 1995, p. 695-740. (*)

Fournier, P.-S., F. Ruest et F. Lamonde, « Analyse de l'activité des chauffeurs de camion pour améliorer la conception de leur situation de travail », Optimiser la conception des systèmes de production, Comptes rendus du XXVIIe Congrès de l'Human Factors Association of Canada/Association Canadienne d'Ergonomie, 22-25 octobre, Québec, 1995.

Lamonde, F., « La détermination progressive de l'activité des conducteurs de train. Contribution à l'analyse de la fiabilité d'un système ferroviaire », Le travail humain, vol. 57, no 2, 1994, p. 195-200. (*)

Lamonde, F., « Les accidents liés au facteur humain : À classer parmi les frais fixes ? », Travail et Santé, vol. 10, no 2, 1994, p. 16-20. (*)

Buck, L. et F. Lamonde, « Critical incidents and fatigue among locomotive engineers », Safety Science, vol. 16, no 1, 1993, p. 1-18. (*)

Lamonde, F.,  L’activité située : pour re-situer l'état de l'individu dans l'activité, Comptes rendus du XXVIIIe Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française, 22-24 septembre, 1993, Genève. (*)

Lamonde, F., Beaufort, P., Brun, J.-P., Montreuil, S., L’ergono­mie et la SST : pour en finir avec l'ambiguïté, Travail et Santé, vol. 9, no 2, 1993, p. 21-26. (*)

Lamonde, F., « La pensée des conducteurs de train décortiquée », Prévention au travail, CSST, Mai-juin1993, p. 13-14. Collaboration avec la journaliste M. Tremblay.

Lamonde, F., Recueil d'expertise et conception des situations de travail : Une recherche d'ergonomie cognitive portant sur la conduite de train, Cognition et expertise, Monographie no 40, Département des sciences de l'Éducation, UQAR, 1993, p. 33-48. (*)

Lamonde F., « Rail system reliability and train operation. Cognitive ergonomics opens up new possibilities/Fiabilité des opérations. L'ergonomie cognitive ouvre de nouvel­les avenues », Eye on safety/Prévenir, vol. 3, no  3, 1993, p. 18-20. Collaboration avec la journaliste J. Goulet.

Buck, L., Lamonde, F., Critical incidents and fatigue in canadian railway operation reported by locomotive engineers , Transports Canada, Rapport no ZCD-1450-110-9, 1992, 70 p.

Lamonde, F.. La détermination progressive de l'activité des ingénieurs de locomotive. Contribution à l'analyse de la fiabilité d'un système ferroviaire, Thèse de doctorat d'ergonomie, Université Paris-Nord, Paris, 1992, 329 p. + annexes. (*)

Lamonde, F., « L’ergonomie cognitive appliquée à la fiabilité des systèmes complexes – 11 », Bulletin de l'Association Canadienne d'Ergonomie - Section Québec, vol. 5, no  4, 1992, p. 8-10.

Buck, L. R. Heron et F. Lamonde, « Critical incidents and rail operator fatigue », Proceedings of the CSME Forum SCGM 1992, Juin,  Montréal, U. Concordia, 1992, p. 281-284.

 
Communications

Lamonde F. et J.-G. Richard, « L'ergonomie des situations de travail : une aide à l'activité des concepteurs et des gestionnaires de projet », Conférence d'ouverture - sur invitation, 41e Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Québec, 14 au 17 septembre. 2009

Lamonde F. et J.-G. Richard, « Intégration de l'ergonomie dans les projets de conception : les enjeux liés au rôle des opérations », 41e Congrès de l'Association canadienne d'ergonomie, Québec, 14 au 17 septembre. 2009

Lamonde F. et J.-G. Richard, Axe de recherche sur l'ergonomie de conception. Journée ContraSST organisée par l'IRSST, Montréal, 21 janvier. 2009

Lamonde F. et F. Darse (s/d). « La pratique « centrée situations de travail » des concepteurs techniques: quel ancrage pour l’ergonome ? », Table ronde organisée, sur invitation, dans le cadre du 43e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF), Corse, Ajaccio, 17, 18 et 19 septembre 2008.

Lamonde F., J.-G. Richard, L. Langlois, A. Vinet et J. Dallaire, « Concevoir les situations de travail : efficacité et SST sont-ils des critères conciliables ? », Colloque Pratiques innovantes et conditions de réalisation du travail organisée par l’axe 1 de l’ARUC – Innovations, travail et emploi (www.rlt.ulaval.ca), Québec, Université Laval, lundi 5 mai 2008.

Viau-Guay A., B. Bourassa et F. Lamonde, « Analyse de l’activité d’intervention en milieu de travail dans une perspective d’action située et formation des futurs intervenants », 15e Congrès de l’Association de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), Québec, 19 au 22 août 2008.

Lamonde F., J.-G. Richard, A. Vinet, L. Langlois et J. Dallaire, « La prise en compte de l’utilisateur en conception : une recherche centrée sur les projets conjoints propriétaire / firme de génie conseil », 1er Congrès international sur les risques industriels (CIRI), Montréal, ETS, 18-19-20 décembre 2007.

Lamonde F., « Le projet de conception d’une aluminerie québécoise : contribution d’un ergonome et de deux préventionnistes aux phases de l’ingénierie » (préconcept à détaillée), Conférence prononcée devant le groupe R&D du département de management des risques industriels de Électricité de France (EDF), Clamart (Paris, France), 1er juin 2006.

Lamonde F. et J.-G. Richard, « Ergonomics, Project Management and Health and Safety: the Case of the Design of a Quebec Plant », Design Process and Human Factors Integration: Optimising Company Performance, Ninth International Symposium of the ISSA (International Social Security Association) – Research Section, Nice (France), 1 – 3 mars 2006.

Langlois L. et L. Lamonde, « La responsabilité sociale des entreprises : le défi de la cohérence entre société, organisations et pratiques concrètes », Colloque international du CRIMT (Centre de recherches interuniversitaires sur la mondialisation et le travail «La citoyenneté au travail ? Réflexions sur le milieu de travail de l’avenir / Citizenship at Work ? Thinking the Workplace of the Future, Université Laval – Québec, 21 au 23 juin 2004.

Lamonde F, P. Beaufort et J.-G. Richard, « La conception de l’usine d’Alcan à Alma : quelles sont les frontières de l’intervention en ergonomie de conception ? » Journées de la pratique de l’ACE-Québec « L’intégration de l’ergonomie dans les changements : comment jouer un rôle stratégique ?», Québec, 11 et 12 juin 2004.

Lamonde F., S. Gauthier, P. Beaufort et J.-G. Richard, Ergonomie, gestion de projets et santé-sécurité : Le cas de la conception d’une usine québécoise, Colloque « La santé et la sécurité du travail au Québec : une collaboration multidisciplinaire », organisé par le Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), ACFAS, UQAM, Montréal, 11 et 12 mai 2004.

Lamonde F., « La pratique d’intervention en ergonomie et en SST dans les projets de conception : l’étude du cas de la conception d’une aluminerie », Conférences scientifiques 2003-2004 de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations, Québec, 12 mars 2004.

Lamonde F., M. Bellemare et S. Gauthier, « Le rôle des intervenants SST dans les projets d’innovation », Club des directeurs de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations, Québec, 5 février 2004. 

Lamonde F., E. Ledoux et S. Gauthier, « Le rôle des intervenants SST dans les projets de conception et de rénovation », Séminaire organisé par le Sous-comité sur la santé et la sécurité du travail de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec), Québec, 24 octobre 2003.

Lamonde F. et M. Aslanides (coordonnatrice). L’analyse du travail : le rêve américain ? Coordination de la plénière « Session Amérique » du 38e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Paris : 24-26 septembre 2003.

Lamonde F., P. Beaufort et J.-G. Richard, « La pratique de l’ergonomie et de la prévention dans un projet de conception d’une usine », Modèles et pratiques de l’analyse du travail : 1988-2003, 15 ans d’évolution, 38e Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), Paris : 24-26 septembre 2003. 

Lamonde F., « La pratique d’intervention en santé-sécurité et en ergonomie dans des projets de conception : Étude d’un cas de conception d’une usine », Conférences du CERR, Montréal, IRSST, 8 avril 2003.

Lamonde F., « Formaliser l’activité réelle des ergonomes : agir pour intervenir et apprendre de nos actions », Journées de la pratique, Lac Brome, 5 et 6 octobre 2002.

Lamonde F. L’intervention ergonomique : un regard sur la pratique professionnelle, Séminaires du CINBIOSE, 12 novembre 2001.

Lamonde  F., F. Bernard, I. Gaillard et A. Lalumière, « Nos contextes d’intervention évoluent, quid de nos pratiques ? », Coordination de la plénière de fermeture du 36e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Montréal, 3, 4 et 5 octobre.

Viau, A. et F. Lamonde, « Intégration de l’ergonomie à la conduite d’un projet de certification ISO 9001 », 36e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Montréal, 3, 4 et 5 octobre 2001. 

Lamonde F., « Un programme de recherche sur l’étude de la pratique professionnelle : l’exemple de l’ergonomie », Séminaire de recherche de l’IRSST, 1er novembre 2000.

Fournier, P.S., J. Theureau et F. Lamonde, « Les modalités de conception d’une situation de formation qui contribue à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du travail du camionneur », Comptes rendus du 36e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Montréal, 3, 4 et 5 octobre 2000.

Lamonde, F., « Les communications des ergonomes », participation à la table ronde de fermeture du 35e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Toulouse, 20, 21 et 22 septembre 2000.

Lamonde, F., L’environnement relationnel de l’ergonome : un regard sur la pratique professionnelle, 35e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Toulouse, 20, 21 et 22 septembre 2000.

Gaillard, I. et F. Lamonde, « Ingénierie concourante et conception collective : le point de vue de l’ergonomie », 35e congrès de la Société d’ergonomie de langue française, Toulouse, 20, 21 et 22 septembre 2000.

Lamonde, F., M. Beaudoin et P. Beaufort, « Besoin d’un ergonome : Quand et lequel ? », 22e congrès de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail, Québec, 24, 25 et 26 mai 2000.