Répertoire du personnel administratif et enseignant

James Douglas Thwaites, professeur émérite au Département des relations industrielles de l'Université Laval

James Douglas Thwaites

Département des relations industrielles

Professeur associé retraité, Professeur émérite

James.Thwaites@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A. DeSève

Depuis plus de 40 ans, l’enseignement figure au cœur des activités professionnelles de ce pilier du Département des relations industrielles. Loin de se restreindre aux tâches pédagogiques minimales, il a toujours insisté pour offrir des cours supplémentaires et diversifier leurs sujets – qui allaient du syndicalisme à la mondialisation, en passant par le patronat et la gestion des ressources humaines. Pendant sa carrière, il a supervisé 60 personnes aux cycles supérieurs et en a évalué 88 autres. Le professeur Thwaites a également été invité à enseigner dans d’autres établissements, notamment l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal et l’École nationale d’administration publique, où il a été tout autant apprécié de la communauté étudiante. Sa grande passion pour l’enseignement a d’ailleurs été reconnue par l’Université Laval, qui lui a décerné son prix Carrière en enseignement pour l’année 2008-2009.

Afin d’amplifier la formation et l’expérience étudiantes, James Douglas Thwaites a instigué une importante expansion du profil international de son département, en concluant des ententes avec des universités du Canada, des États-Unis, du Mexique, de la France, de la Belgique et de l’Australie. Avec le Bureau international, il a également mis sur pied le Colloque Japon-Canada, pendant lequel les étudiantes et étudiants de 10 universités japonaises et 12 universités canadiennes ont pu se familiariser avec les facettes du thème « Les jeunes et le marché du travail ».

Généreux de nature, James Douglas Thwaites n’a cessé d’œuvrer à l’épanouissement des étudiantes et étudiants. Pendant plusieurs années, il a été formateur ou juge pour le tournoi pancanadien Excalibur en gestion des ressources humaines et le Concours d’excellence en relations industrielles. De plus, il a créé et financé une fondation qui remet chaque année des bourses pour récompenser l’excellence et l’engagement chez les membres les plus méritants de la communauté étudiante. De surcroît, il a contribué personnellement et significativement à la collection générale et à celle des livres rares de la Bibliothèque, en plus de s’impliquer dans la gestion du Fonds Gérard-Dion, qui a contribué substantiellement à la recherche. Grâce à ces généreuses actions philanthropiques, ce pédagogue exceptionnel a indéniablement contribué à enrichir la formation et la recherche à l’Université Laval.

Relations du travail et gestion des ressources humaines

Dévoué à son université, à sa discipline et à l’enseignement, le professeur Thwaites a été directeur des programmes de premier cycle, directeur du Département des relations industrielles et membre de la Commission des affaires étudiantes. On l’a aussi invité à évaluer des programmes d’autres universités canadiennes et étrangères. Intéressé par le professorat et les conditions de son exercice, il a été délégué, secrétaire puis vice-président du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval.

En plus d’avoir présenté 71 communications scientifiques en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, James Douglas Thwaites est l’auteur de 48 articles et 26 livres parus en français, en anglais et en espagnol. Il a fondé, administré et dirigé des revues scientifiques. Il a effectué des interventions professionnelles dans divers milieux, chez Travail Canada ainsi que dans la santé, les postes et les presses universitaires. Il a aussi présidé des conseils industriels pancanadiens dans le textile et la construction. Conseiller entre autres pour l’Organisation internationale du travail, l’Union africaine, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (à Salonique, en Grèce) et le ministère du Travail du Mexique, le professeur Thwaites a su faire briller l’expertise de l’Université Laval à l’international.

Curriculum

Diplômes

Toronto (B.A. Honours), Carleton (M.A.)
ENAP (M.A.P.) et Laval (D. ès L.)

Champs d'activité

  • Relations de travail
  • Gestion des ressources humaines

Compétence linguistique

Anglais
Français
Allemand

Université

Directeur – Collection « L’Essentiel » aux Presses de l’Université Laval
Membre – Comité éditorial, revue Relations industrielles / Industrial Relations

Expériences antérieures

Revues scientifiques

Fondateur et directeur – Le Bulletin RCHTQ;
Co-fondateur et co-directeur – Labour / Le travailleur
Secrétaire - Relations industrielles / Industrial Relations

Secteur privé

Cadre – Bell Canada
Cadre – London Life
Président – CSPICT (textiles)
Président – CCRHIT (textiles)
Président – CCRHIRS (construction)

Secteurs public et parapublic

Conseiller principal – Travail Canada
Collaborateur / Chercheur – Dép. Programme-BIT ; Dép. Éducation des travailleurs-BIT

Relations du travail

Négociateur – SPUQ
Vice-président – SPUL

Université

Directeur – Département des relations industrielles, Université Laval
Directeur – Programmes du premier cycle du Département des relations industrielles
Membre – Comité des publications savantes, Université Laval
Président – Comité aviseur des PUQ

Publications

Livres et articles en préparation et à paraître     

Publications présentement en préparation

  • J.D. Thwaites, Les organisations sectorielles bipartites : l’innovation dans les relations du travail et la gestion des ressources humaines (article en préparation)
  • J.D. Thwaites, Georges Rutten et la transformation du monde du travail en Belgique (article en préparation)
  • J.D. Thwaites, Qu’est-ce que la mondialisation? (livre en préparation)
  • J.D. Thwaites, La transformation d’une société et de ses institutions dans un contexte de mutation profonde des relations entre le patronat, les syndicats et l’État (livre en préparation)

Publications à paraître

  • J.D. Thwaites, « The Hong Kong Christian Industrial Committee: the Concept and Practice of « Industrial Mission » in a Complex Socio-Economic Setting », dans A. M. Locatelli & C. M. Bravi (dirs.), Christian Democracy and Labour after World War Two, Leuven / Milano, Katholieke Universitaet Leuven / Archivio Romani, 2021, 28p. (à paraître).

Publications

J.D. Thwaites, « Un bref survol du concept et de la réalité du «salaire», ainsi que de son évolution vers un modèle complexe contemporain de «rémunération» », dans Y. Hallée et al., La rémunération dans tous ses états, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, pp. 19-61.

J.D. Thwaites et  G. Giasson, Travail et emploi : Sources essentielles / Work and Employment : Essential Sources, Québec, Presses de l’Université Laval, 2021, 459 pages.

J.D. Thwaites, «La stratégie et le stratégique dans la gestion globale des entreprises», dans F.-B. Malo, J. D. Thwaites et Y. Hallée (dirs), L’humain : plus qu’une ressource au cœur de la gestion, Québec. PUL, 2019.

F.-B. Malo, J.D. Thwaites et Y. Hallée (dirs), L’humain : plus qu’une ressource au cœur de la gestion, Québec. PUL, 2019.

J.D. Thwaites, Le syndicalisme au Canada, Québec, les Presses de l’Université Laval, 2016, XIV-105p

J.D. Thwaites, «Chronique d’une époque», Spul-lien, vol. 10, no 2, décembre 2014.

J.D. Thwaites, «Hong Kong: Évolution, conscientisation et innovation dans un contexte de transition», 2014.

J.D. Thwaites, «La “Guerra Sucia” en Argentine, l’affaire “No Candu” et le mouvement syndical canadien», 2014.

J.D. Thwaites, «La Première Conférence de la Paix de La Haye: la révision des règles de la conduite de la guerre, et la fondation de la Cour permanente d'arbitrage (CPA)», 2014.

J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2014, 1071 p.

J.D. Thwaites, «L’anatomie d’un syndicat international de métiers: l’Association internationale des machinistes de ses origines à son implantation définitive au Canada – Les trente premières années», 2014.

J.D. Thwaites, «La grève au Québec: une analyse quantitative exploratoire portant sur la période 1896-1915», 2014.

J.D. Thwaites, «Le G-20, le mouvement syndical et les NMS: à la recherche de moyens d’action pour la présentation d’alternatives dans un contexte de la mondialisation de l’économie et des finances», 2014.

J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: origines, évolution et défis d'une action sociale, Québec, PUL, 2014, 864 p.

J.D. Thwaites, «Le syndicalisme du “secteur public”: la signification d’un mouvement», Reflets, 2012.

J.D. Thwaites, «Des défis pour les relations industrielles: perspectives historiques et actuelles», dans P.-A. Lapointe, Les relations industrielles face aux enjeux du monde du travail, Québec, PUL-DRI, 2012, p.7-27.

J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2008, 1062 pages.

J.D. Thwaites, «Le syndicalisme mondial: la raison d’être, le processus et la signification de la fondation de la Confédération syndicale internationale», dans J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2008, p. 225-244.

J.D. Thwaites, «Anti-mondialisme, alter-mondialisme et le troisième Sommet des Amériques: D’autres Amériques sont possible» dans J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2008, p. 391-424.

J.D. Thwaites, La mondialisation: documents essentiels, Québec, PUL, 2008, 712 pages.

J. D. Thwaites, Travail et syndicalisme: origines, évolution et défis d'une action sociale, Québec, PUL, 2007, 700 pages.

J.D. Thwaites, «Durables ou éphémères? À la recherche de liens de collaboration entre le mouvement syndical et les organisations à mission sociale: le cas d’Operation Solidarity et de Solidarity Coalition en Colombie-Britannique, Canada» dans J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: origines, évolution et défis d'une action sociale, Québec, PUL, 2007, p. 578-616.

J.D. Thwaites, «Les syndicats et la négociation collective aux États-Unis d’Amérique, 1945-1996: vue d’ensemble et commentaire» dans J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: origines, évolution et défis d'une action sociale, Québec, PUL, 2007, p. 650-667.

J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2004, 918 pages.

J.D. Thwaites, «La clause sociale: protection de droits humains ou protectionnisme économique», dans J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2004, p.321-342.

J.D. Thwaites, «L’autre économie: la définition et l’effet d’une réalité économique» dans J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2004, p.343-366.

J.D. Thwaites, «Le libre-échange et le milieu des affaires» dans J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2004, p. 551-566.

J.D. Thwaites, «Les centrales syndicales canadiennes et les accords de libre-échange: Canada, États-Unis, Mexique» dans J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2004, p. 567-580.

J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec, PUL, 2004, 918pages.

J.D. Thwaites, La mondialisation: documents essentiels, Québec, PUL, 2004, 615 pages.

Collab.. L'antilibéralisme au Québec au XXe siècle: les séminaires Fernand-Dumont, par Gilles Gagné, Collaboration, Nota Bene, Québec-Montréal, 2003.

J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: naissance et évolution d'une action sociale, PUL, Québec, 2002, 495 pages.

J.D. Thwaites, «De la Révolution tranquille au projet de loi 25: les enseignants au sein d’un système d’éducation en mutation» dans J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: naissance et évolution d'une action sociale, Québec, PUL, 2002, p. 332-346.

J.D. Thwaites, «Tensions à l’intérieur du mouvement ouvrier au Québec. Relations entre les secteurs publics et privé à travers trois études de cas de 1972 à 1982» dans J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: naissance et évolution d'une action sociale, Québec, PUL, 2002, p. 347-363

J.D. Thwaites et N.L.C. Perron-Thwaites, «Une petite grève d'envergure: l'Alliance contre la CECM en 1949 et ses suites», dans J.D. Thwaites, Travail et syndicalisme: naissance et évolution d'une action sociale, Québec, PUL, 2002, p. 225-242.

J.D. Thwaites, Technological Change in the Workplace: A Tripartite Integrated Approach, Québec, DRI-UL, 2001, 137 pages.

J.D. Thwaites, Quebec’s Construction Industry: Structures, Actors and Dynamics, Québec, DRI-UL, 2001, 62 pages.

J.D. Thwaites, La mondialisation: origines, développement et effets, Québec / Paris, PUL / L’Harmattan, 2000, 918 pages.

J.D. Thwaites, «Free(r) Trade: Positions of Canadian Management and Labour during the FTA and NAFTA Debates», dans ACRI, Worker Representation in the Era of Trade and Deregulation, Montréal, ACRI, 1997.

J.D. Thwaites, Trade Unions and New Technology: Labour Education, nos 104/105, ILO, Geneva, Switzerland, 1997.

J.D. Thwaites, Les syndicats et les nouvelles technologies: Éducation ouvrière, nos 104/105, OIT, Genève, Suisse, 1997.

J.D. Thwaites, Los sindicatos y las nuevas tecnologías: Educacion obrera , nos 104/105, OIT, Genebra, Suiza, 1997.

J.D. Thwaites et A. Leblanc, The World of Labour in Quebec / Le monde du travail au Québec, Québec, PUQ, 1996, 589 pages.

J.D. Thwaites, «De la Révolution tranquille au projet de loi 25: les enseignants au sein d'un système d'éducation en mutation», dans N. Voisine, Érudition, humanisme et savoir, Québec, PUL-CEFAN, 1996, p.217-234.

J.D. Thwaites, «Une petite grève d'envergure: l'Alliance contre la CECM en 1949 et ses suites», avec N.L.C. Perron-Thwaites, dans McGill Law Journal / Revue de droit de McGill, Montréal, 1995.

J.D. Thwaites, «Le libre-échange et le milieu des affaires», Cité Libre, vol.22, no 5, 1994, p.14-23.

J.D. Thwaites, «Les centrales syndicales et les accords de libre-échange: Canada, États-Unis, Mexique», Cité Libre, vol.22, no 1, 1994, p.21-27.

J.D. Thwaites, «Union Growth: Dimensions, Policies and Politics», dans A.S. Sethi, Collective Bargaining in Canada, Scarborough, Nelson Canada, 1989, pp.92-131.

J.D. Thwaites, «Le Département des relations industrielles, 1943-1987», dans A. Faucher, Cinquante ans de sciences sociales à l’Université Laval: histoire de la Faculté des sciences sociales (1938-1988), Québec, FSSUL, 1988, pp.183-218.

J.D. Thwaites, «Histoire et relations industrielles au Canada», dans G. Hébert, H. Jain et N. Meltz, L’État de la discipline en relations industrielles au Canada, Montréal, ACRI-ERI-UM, 1988, pp.319-342.

J.D. Thwaites, «History and Industrial Relations in Canada», dans G. Hébert, H. Jain et N. Meltz, The State of the Discipline of Industrial Relations in Canada, Toronto, CIRA, 1988, p. 261-279.

J.D. Thwaites, «Quarante ans au service des relations industrielles», J. Bélanger et al., Le statut de salarié en milieu de travail, Québec, PUL, 1985, p.261-281.

J.D. Thwaites, «Tensions Within the Labour Movement in Quebec: Relations Between the Public and Private Sectors in Three Case Studies from 1972 to 1982», dans M. Thompson et G. Swimmer, Conflict or Compromise: The Future of Public Sector Industrial relations, Ottawa, IRPP / IRP, 1984, p.121-146.

J.D. Thwaites, «La grève au Québec: une analyse quantitative exploratoire portant sur la période 1896-1915», Labour / Le Travail, vol.14, 1984, pp.183-204.

En collaboration sous la direction de James Thwaites, «L’Action française et l’Action canadienne française», Les revues nationales et les idéologies au Québec, Québec, Département des relations industrielles / Faculté des sciences sociales, 1982, 337pages.

J.D. Thwaites, «Business Organizes: the Early Years in Québec», Relations industrielles / Industrial Relations, vol.36, no 2, 1981, p.403-411.

J.D. Thwaites, «Québec: un nouvel ordre de journalisme», dans G. Hébert, Les relations de travail dans l’industrie des quotidiens, Ottawa, MASC, 1981, p.161-182.

J.D. Thwaites, «Quebec City: A New Order of Journalism», dans G. Hébert, Labor Relations in the Newspaper Industry, Ottawa, MSSC, 1981, pp.149-170.

En collaboration sous la direction de James Thwaites, «Cité Libre: 1950-1966», Les revues nationales et les idéologies au Québec, Québec, Département des relations industrielles / Faculté des sciences sociales, 1981, 203 pages.

En collaboration sous la direction de James Thwaites, «L’Action nationale: 1933-1944», Les revues nationales et les idéologies au Québec, Québec, Département des relations industrielles / Faculté des sciences sociales, 1981, 287 pages.

En collaboration sous la direction de James Thwaites, «L’Action nationale: 1945-1960», Les revues nationales et les idéologies au Québec, Québec, Département des relations industrielles / Faculté des sciences sociales, 1981, 262 pages.

J.D. Thwaites, «La Commission d’enquête sur l’industrie de cotonnades en 1909 et les relations du travail», Le Bulletin RCHTQ, vol.5, nos 2-3, 1980, p.34-128.

En collaboration sous la direction de J.D. Thwaites, «La revue Parti Pris: un guide analytique», Le Bulletin RCHTQ, vol. 6, nos 1-2-3, 1980, 149 pages.

En collaboration sous la direction de J.D. Thwaites, «Les archives de la CRDEQ», Cahiers de l’Institut supérieure des sciences humaines (ISSH), 1978, 250 p. (Collection «Instruments de travail»)

En collaboration sous la direction de J.D. Thwaites, Les organes officiels des syndicats des enseignants québécois, Québec, CEQ-UQAR, 1978, 901 pages.

En collaboration sous la direction de J.D. Thwaites, «Les archives de la CTCC-CSN dans l’Est du Québec», Cahiers de l’Institut supérieure des sciences humaines (ISSH), 1978, 159 p. (Collection «Instruments de travail).

J.D. Thwaites, «Le système de pressuration” de l’ouvrier au Canada», Le Bulletin RCHTQ, vol.4, nos 1-2, 1977, p. 10-110.

Intérêts de recherche

  • Altermondialisme
  • Ententes commerciales internationales
  • Immigrants et emploi
  • Interaction patronale, syndicale et gouvernementale
  • Mondialisation
  • Nouvelles technologies
  • Organisations syndicales
  • Planification et gestion stratégique
  • Psychosociologie des organisations

Dans les médias

Cérémonie touchante pour nos émérites

C'est devant des membres de leur famille, des collègues et des amies et amis que les professeurs émérites en sciences sociales ont été célébrés le 22 novembre 2022.

+