Corps professoral

Jean BOIVIN, professeur associé retraité
Coordonnées

Jean Boivin
Pavillon J.-A.- De Sève
1025, avenue des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA
418 656-3258
Jean.Boivin@rlt.ulaval.ca

 
Bref CV

Détenteur d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Cornell, il a enseigné au Département des Relations industrielles de 1972 à 2005, en ayant assumé la direction de 1976 à 1979. Ses principaux champs d’enseignement et de recherche ont porté sur la discipline des relations industrielles, le syndicalisme, la négociation collective et les méthodes de résolution des conflits. Il partage présentement son temps entre des activités de formation continue pour le compte de l'Université Laval et la facilitation à l’intention des employeurs et des syndicats qui s’intéressent à la négociation basée sur les intérêts.

 
Publications

Introduction aux Relations industrielles, 2è édition, sous la direction de Jean Boivin, Gaëtan Morin éditeur, Chenelière Éducation, Montréal, 2010, 398 p.

"Négociation collective dans le secteur public au Québec", Jean Boivin et Jean-Noël Grenier, Chap. 7, pp. 173-206, dans La négociation collective, sous la direction de Jean-Guy Bergeron et Renaud Paquet, Gaétan Morin éditeur, Chenelière Éducation, Montréal, 2011, 240 p.

Franchir le mur des conflits : la négociation basée sur les intérêts des syndicats et des employeurs, Jean Boivin,Presses de l’Université Laval, Québec, 1999, 275 p., Traduction du volume Beyond the Walls of Conflict de David S. Weiss, Burr Ridge, Ill. : Irwin Professional Publishing, 1996, 248 p.

 
Responsabilités administratives

 

  • Membre du Comité consultatif sur le travail et la main d’œuvre de l’Institut de la Statistique du Québec