Corps professoral

Jacques MERCIER, professeur titulaire retraité
Coordonnées

Jacques MercierJacques Mercier
Pavillon J.-A.-DeSève
1025, av. des Sciences-Humaines
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
CANADA
418 650-9652
Télécopieur : 418 650-9652
Jacques.Mercier@rlt.ulaval.ca

 
Bref CV

Détenteur d'une maîtrise (U. Laval) et d'un doctorat (U. Illinois at Champaign) en relations industrielles et d'un baccalauréat en économique (U. Ottawa), il a enseigné au Département des relations industrielles de 1977 à 2009. Ses enseignements ont porté sur les méthodes de recherches et la statistique, l'économie du travail, l'évaluation des emplois, l'équité salariale et la rémunération. Il a été directeur des études de premier cycle (6 ans), de 2e cycle (7 ans) et de 3e cycle (3 ans). Il a été membre de la Commission des affaires étudiantes de l'Université Laval (9 ans), secrétaire de l'Association canadienne des relations industrielles (9 ans), membre du Comité sur la rémunération des juges du Québec (2 mandats - 6 ans) et a occupé diverses fonctions au sein du Syndicat des professeures et professeurs de l'Université Laval. Il a été et continue d'agir comme conseiller en équité salariale, en évaluation des emplois, en classification et en rémunération auprès de syndicats et d'employeurs et comme témoin expert en équité salariale et en évaluation des emplois devant les tribunaux.

 
Intérêts de recherche
  • Maintien de l'équité salariale dans les entreprises.
  • Équité interne dans l'entreprise.
  • Équité salariale et évolution des rôles au sein de l'entreprise.
 
Publications

Beaumont, Marie-Pierre, Esther Déom et Jacques Mercier, « La discrimination au travail et l'équité salariale », dans Introduction aux relations industrielles, sous la direction de Jean Boivin, Gaëtan Morin éditeur, 2010, p. 213-241.

Déom, Esther et Jacques Mercier, « L'équité salariale et les relations de travail: deux logiques qui s'affrontent », Recherches féministes, vol. 14, no 1, 2002, p.1-14.

Déom, Esther, Diane Drouin et Jacques Mercier, « La formation et l'élimination des préjugés envers le travail des femmes : des leçons pour l'évaluation des emplois en contexte d'équité salariale », Recherches féministes, vol. 11, no 1, 1998, p. 211-222