Corps professoral

Erick CHAMBERLAND, chargé de cours
Coordonnées

Erick Chamberland
Pavillon J.-A.-DeSève
1025, av. des Sciences-Humaines
Local 3160
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
CANADA
Erick_Chamberland@uqac.ca

 
Bref CV

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université Laval,  Monsieur Chamberland a terminé sa scolarité doctorale et poursuit présentement sa thèse de doctorat au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Sa thèse porte sur l'harmonisation des systèmes de gestion des ressources humaines à la stratégie de l'entreprise et au gain de performance organisationnelle qui en découle.

Ses principaux champs d'intérêts sont la gestion des ressources humaines (la planification, la dotation, l'évaluation, la formation et la rémunération), les systèmes et les pratiques de GRH au sein d'équipe projet et des entreprises de l'économie sociale, le management comparé des pratiques de GRH au sein des premières nations et des pays africains, et enfin la place de la créativité en négociation collective.

Au terme de douze années d'expérience, dont cinq à titre de directeur des ressources humaines et des relations de travail du Groupe Michel Cadrin, et de sept ans à titre de professionnel de recherche contractuel pour la Direction des informations professions et carrières de DRHC, il occupe désormais le poste de professeur régulier en management au Département des sciences économiques et administratives de l'Université du Québec à Chicoutimi. Il est chargé de cours au Département des relations industrielles depuis 1998.

Il est membre de l'Ordre des conseillers en relations industrielles agréés du Québec, il est aussi formateur agréé auprès d'Emploi-Québec.

 
Champs d'intérêts d'enseignement
  • Gestion des ressources humaines (diverses pratiques) et la gestion stratégique.
  • Le management comparé local et international : identification des contingences et des configurations de pratiques.
  • La gestion des conflits, la résolution de problème et la créativité dans le contexte de la négociation.
  • Le leadership, le « coaching », le changement organisationnel dans le cadre de la gestion de projet.
 
Publications

Le 7 janvier 2002, Guide numérisé public

DGIPC-DRHC, Ottawa  : titre : “Skills for Life, Learning and Work”, National Steering Committee, HRDC, www15.hrdc.gc.ca/AWM

 
Communications

21 juin 2005 à Mashteuiatsh

Société de Développement Économique Ilnu : conférencier, « Étude rétrospective de la similitude des pratiques de négociation et de gestion des 9 communautés des premières nations : l'accord préalable à la négociation avec l'état est-il un objectif réaliste ou une manœuvre dilatoire de sa part? »

28 et 29 mai 2005 à Alma

RCPE du SLSJ : conférencier , « État de la gestion des conflits et de sa négociation dans les centres à la petite enfance ».

29 mars 2005 à Chicoutimi

Colloque en GRH : conférencier, « La gestion par les compétences : comment dépasser la gestion du lien d'emploi pour gérer l'employabilité ; bilan des pratiques régionales ».

8 mars 2005 à la Malbaie

Table de concertation sur le développement d'événement : conférencier, « Les stratégies d'acquisition, de rétention et de mobilisation dans le cadre de la production d'événement ».

24 et 25 février 2005 à La Malbaie

Colloque en gestion des ressources humaines de Charlevoix : « L'équilibre travail-famille  dans les industries saisonnières ou cycliques ».

2 février 2005 à Fez au Maroc

ESIG : conférencier, « La négociation sociale et les relations professionnelles : comparaison des pratiques nord-américaines et Marocaines »

2 au 6 décembre 2004 à Chicoutimi et le 5 mai 2005 à Sept-Iles

Colloque sur le harcèlement psychologique au travail : conférencier et formateur : « Le harcèlement en entreprise : chronique de la violence ordinaire et manque d'éthique ».