Corps professoral

Lyse LANGLOIS, professeure titulaire
Coordonnées

Lyse Langlois
Pavillon J.-A.-DeSève
1025, av. des Sciences-Humaines
Local 3268
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Canada
418 656-2131, poste 3483
Télécopieur : 418 656-7688
Lyse.Langlois@rlt.ulaval.ca 

 

 

 

 

 
Bref CV

Détentrice d'un doctorat en administration et politique scolaires, Lyse Langlois enseigne au département des relations industrielles, secteur de la gestion des ressources humaines. Ses travaux de recherche lui ont permis de développer une expertise en éthique  organisationnelle.

Elle a été directrice des études de 3e cycle de 2006 à 2011 et s’est impliquée dans plusieurs comités soit au département des relations industrielles ou à la faculté des sciences sociales :comité de programme de 1ier et 2e cycle, comité stratégique, groupe de travail pour la constitution d’une ARUC, comité des prix d’excellence pour le meilleur mémoire et thèse, sous-comité de la recherche au vice-rectorat.

La professeure est membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail CRIMT et de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’université Laval et agit à titre de co-responsable de l’axe éthique organisationnelle. Elle a été nommée au Board of Governors du Center for the Study of Leadership and Ethics de l'Université Penn State aux États Unis.

La professeure Langlois poursuit plusieurs projets de recherche en éthique organisationnelle et  détient une participation au programme des regroupements stratégiques (FQRSC) ainsi qu’au programme Major collaborative research initiative du CRSH.

Lyse Langlois a accepté la charge de directrice du département depuis le 1er juin 2014.

 
Projets de recherche en cours
  • Insitutionnalisation de l'éthique au travail
  • Instrument de mesure:  questionnaire leadership éthique (QLÉ)
  • Dilemme éthique au travail
  • Culture éthique
 
Domaines de recherche et direction de travaux (essai-mémoire-thèse)
  • L'éthique appliquée comme mécanisme d'autorégulation, le professionnalisme, dispositifs éthiques et institutionnalisation des dispositifs au travail
  • La GRH
  • La formation en entreprise : le mentorat, l'organisation apprenante, les compétences
 
Intérêts de recherche

Recherches présentement en cours:

  • Éthique organisationnelle : effet de la culture organisationnelle sur l’expression du leadership éthique; (CRSH)
  • Sensibilité éthique et profil de leadership (partenariat avec les milieux professionnels)
  • Culture éthique (IRSC)
  • Institutionnalisation de l’éthique (IRSC)

Recherches complétées:

  • Impact du dispositif TÉRA sur le développement de la compétence éthique et sur la culture organisationnelle. CRSH-2005-2009, chercheure principale.
  • Les dilemmes éthiques des infirmières en soins de fin de vie. IRSC 2008-2011, co-chercheure.
  • Les dilemmes éthiques des ingénieurs dans des projets de conception d'envergure. IRSST 2005-2008, co-chercheure.
  • Processus décisionnel éthique des administrateurs scolaires. CRSH 2005-2009, co-chercheure
  • La place de l'éthique dans les pratiques de gestion. CRSH 2006-2009, co-chercheure
  • Validation d'un instrument de mesure (QLÉ)

Intérêts de recherche :

  • Processus décisionnel éthique et  dilemme éthique
  • Leadership éthique et sensibilité éthique (instrument de mesure : Questionnaire sur le leadership éthique, QLÉ)
  • Dispositif éthique organisationnel et son institutionnalisation (code, charte, énoncé, cellule d'aide à la décision)
  • Professionnalisme et compétence éthique
  • Organisation apprenante
  • Formation continue
 
Publication sélective
  • Publications reliées à l’éthique organisationnelle (à partir de 2008)

Langlois, L. Ethical sensitivity Unfolding in Educational Settings, chapter 69, The Handbook of Educational Theories, Information Age Publishing, (69),813-819, 2012.

Bégin, L. Langlois, L. La construction d'un dispositif éthique au sein d'une municipalité: l'expérience d'une tension problématique, Revue Pyramides, , Université Libre de Bruxelles, CÉRAP,  2012.

Langlois, L., « Le leadership éthique : un concept en émergence », dans Éthique et gouvernance publique, principes, enjeux et défis, (Sous la direction de Yves Boisvert), Éditions Liber, 2011. 

Langlois, Lyse, The Anatomy of Ethical Leadership: To lead Our Organizations In a Conscientous and Authentic Manner, AU Press, Arthabasca University, 2011. 

Langlois, L., L’éthique en milieu de travail – Un développement progressif et continu, dans Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de L. Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2011.

Langlois, L.. « Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines », dans Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de L. Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2011.

Starratt, J., L. Langlois et P. Duigan, Ethical / Moral issues in Educational leadership. International Encyclopedia of Education, 3e  édition, Oxford, Elsevier, 2010.

Langlois, L. et Lapointe, C. « Can ethics be learned? » Journal of Educational Administration, vol. 48, no 1, 147-163, Australia, 2010.

Langlois, L., « Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs », dans Le travail en crise,  automne 2009, vol. 11, no 2, Revue Éthique publique, éditions Liber, 2009.

Langlois, L., « Les dilemmes éthiques des ingénieurs : répercussions sur l’identité professionnelle », Revue Pyramides, Centre d’études et de recherches en administration publique, Université Libre de Bruxelles, no 16, 2009.

Langlois, L., L’anatomie d'un leadership éthique : Diriger nos organisations de manière consciente et authentique, Presses de l'Université Laval, Ste-Foy, Québec, 2008.

Langlois, L., « Une éthique à deux vitesses : répercussions sur l’identité professionnelle », Revue Pyramides, La régulation dans les administrations publiques : Approche générale, Université Libre de Bruxelles, CÉRAP,  vol. 1, no 16, 2008.

Héon, L., C. Lapointe et L. Langlois, « Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation », Revue des études féministes, Recherches féministes, numéro thématique Femmes et gestion, vol. 20, no 1, 2008, p. 83-99.